::OBESITE-87::  Index du Forum
SAMEDI 22 JUIN 2019

PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE

AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES/Entrée,rue Montmailler

ATTENTION Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 10H JUSQU'À 17h30

MARCHE EXCEPTIONNELLE DE 9H30 A 10H30. Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité , pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.) Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non
::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DR SODJI
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Et si on philosophait un instant...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dominique

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

22 novembre 2006 : AUCUN REGRET D AVOIR PRIS PLAISIR A N AVOIR AUCUN REMORD.

Merci Docteur de m'avoir permi d'écrire cette phrase

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des remords, j'en ai eu souvent lorsque ayant trop mangé de sucreries je voyais mon taux de diabète grimper...
Des regrets d'avoir profité des bonnes choses de la table, je n'en ai aucun.

"Il vaut mieux rêver à l'avenir que penser aux chagrins du passé"
et
« Ce n'est pas ce que vous faites, mais comment vous le faites, qui est important ! »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dominique

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
22 novembre 2006 : AUCUN REGRET D AVOIR PRIS PLAISIR A N AVOIR AUCUN REMORD.

Merci Docteur de m'avoir permi d'écrire cette phrase

Pardon j'ai agi comme si tout le monde était au courant de mon parcours.
Je me dois d être plus humble et surtout plus explicite : la date qui précède la première phrase est celle de mon opration du by-pass.
C'est cette opération et uniquement elle qui m'a inspirée.

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 4:17 pm    Sujet du message: "On ne désire jamais assez" Répondre en citant

Je lis pas mal en ce moment, et j'aimerai vous faire partager un passage de mon livre: "Petite Philosophie pour temps variables", de Cecile Guérard.

"L'auteur du Discours de la Méthode, Descartes, s'étonne qu'on ne désire jamais assez. Assez bien, assez loin, assez longtemps. Le désir nous contente avec presque rien à l'image de "ces petits vaisseaux que trois gouttes d'eau peuvent remplir", écrit le philosophe dans une lettre à Elisabeth. Etre satisfait, c'est à dire "Satis": stop, assez! Je n'en veux pas plus, merci bien, je suis content. Aussi les désirs que nous idolâtrons sont de bien petits personnages. Dis-moi ce que tu cherches, je te dirai qui tu es... Ceux qui sont enivrés de désirs sont souvent de beaux parleurs qui cherchent à griser leur auditoire! De grands rêveurs qui portent en eux une foule de désirs fracassés,refroidsi par la paresse ou lâcheté. Freud dirait, refoulés. Le désir justement n'a rien de rêveur. Il exige une discipline. Avec un esprit serein et méthodique nous réalisons nos penchants les plus impérieux. Réaliser pleinement ses désirs est peut être la chose la plus difficile: c'est aller se chercher au fond de soi. Engager une bataille tactique, discipliner ses instincts, les ramener à l'unité et concentrer son énergie sur la chose désirée. A cet excercice on verra certains déxirs tomber comme des feuilles mortes: ils n'étaient que des caprices ou des songes creux. On s'apercevra aussi que le désir est tout en nous: "L'essence même de notre être", dit Spinoza. Le réaliser c'est se réaliser. Cherhez les désirs dans les nébuleuses de vos fantasmes, vous n'attraperez que fantomes et autres miroirs aux alouettes."

Voila, c'ets juste un passage ... il y en a d'autres qui donnet à réfléchir.... J'en mettrai d'autres....
A bientot.... et bonne reflexion....
Cristina
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
proflettres

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Docteur et chers tous,

Je ne veux pas attrister la compagnie en ce jour, mais je vous
propose une nouveau sujet de réflexion et surtout je lance un
appel; ma préoccupation, dans votre situation, doit signifier
quelque chose pour vous: indépendamment de l'aide apportée
par l'épicurisme, que j'ai expliquée plus haut, comment se
tourner vers l'avenir, aller de l'avant au quodidien sans ressasser
le passé, les mauvais souvenirs bien sûr, mais je dirais surtout
les bons qui font souffrir quand on sait qu'ils ne seront plus?
comment se projeter dans le futur avec courage?
Je souhaite un Joyeux Noël à tous et le moins triste possible
à ceux qui comme moi en ce moment sont mélancoliques
et accumulent les chagrins.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cristina

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 5:54 pm    Sujet du message: melancolie Répondre en citant

Chere Prof de lettres,
Je ne sais ce qui vous attriste, j'espère seulement que vous aurez à vos coté quelqu'un qui pourra vous aider à passer ces durs moments. Sachez que de là où je serais ce soir et dans les jours à venir... J'aurai une pensée pour vous.
Je vous souhaite plein de courage,
Affectueusement,
Cristina

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, non? Je crois que pour réussir à avancer dans la vie il faut essayer (ce n'est pas toujours facile) de dégager un aspect positif de chacun de nos malheurs. Evidemment, certains évènements ne nous paraissent pas simple à positiver, si je puis dire.
Je comprends ce que tu ressens car j'ai moi aussi traversé une longue période remplie de divers malheurs. Plus d'une fois, j'ai plongé mais sans jamais toucher le fond. Il faut toujours croire en l'avenir même si on ne sait pas de quoi demain sera fait (et parfois il vaut mieux).

Bon, voilà pour moi. Je conclurai aussi en reprenant une formule que j'aime bien et qui m'aide à avancer, elle est approximative et je ne connais pas son origine mais mon grand-père me la répétais souvent et pour moi, cet homme était un vrai sage : "Pour être heureux, ilne faut pas regarder ce qu'il y a au-dessus de soi mais toujours ce qu'il y a en dessous." On peut toujours trouver plus heureux, mais est-ce bien intéressant?

Joyeux Noël à toi.

Bises à notre belle famille.

Klibou

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, chère Christina, cela fait vraiment chaud au coeur
et je vous souhaite très sincèrement le meilleur des Noëls
possibles.
proflettres

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, chère Christina, cela fait vraiment chaud au coeur
et je vous souhaite très sincèrement le meilleur des Noëls
possibles.
proflettres

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci aussi à Klibou!
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 6:30 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

Chère PROFLETTRES

bonjour.je tombe de haut à la lecture de votre dernier écrit car vous ne laissez rien transparaitre de votre mélancolie silencieuse et si douloureuse.comme quoi,l'habit ne fait pas le moine....
en tout cas,je suis très heureux du soutien des forumeurs par rapport à vous qui êtes juste un visiteur qui n'est pas concernée par les problèmes de poids.
je vous pose une question:l'épicurisme n'est-il-pas une forme de traitement de votre mélancolie?

bon courage et joyeuses fêtes
mamounette

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

proflettres a écrit:
Cher Docteur et chers tous,

Je ne veux pas attrister la compagnie en ce jour, mais je vous
propose une nouveau sujet de réflexion et surtout je lance un
appel; ma préoccupation, dans votre situation, doit signifier
quelque chose pour vous: indépendamment de l'aide apportée
par l'épicurisme, que j'ai expliquée plus haut, comment se
tourner vers l'avenir, aller de l'avant au quodidien sans ressasser
le passé, les mauvais souvenirs bien sûr, mais je dirais surtout
les bons qui font souffrir quand on sait qu'ils ne seront plus?
comment se projeter dans le futur avec courage?
Je souhaite un Joyeux Noël à tous et le moins triste possible
à ceux qui comme moi en ce moment sont mélancoliques
et accumulent les chagrins.

Bonsoir Proflettres

Je vous souhaite un Noel réconfortant. Les bons moments sont uniques donc il y en aura toujours, comme les mauvais. Ils ne seront plus pareils

Apprendre à gérer le chagrin et la mélancoliequi sont des vapeurs tout comme le brouillard qui vous environnent sans vous en rendre compte.
Pour se diriger dans le brouillard juste une lumière nous soulage, puisses ce soir de Noel puissez vous la voir . Bon courage.

Cordialement

Mamounette
proflettres

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos messages de réconfort, je vois que votre
appellation de "belle et grande famille" est amplement
justifiée et méritée; sachez que tenter de surmonter
mes chagrins ne va pas m'empêcher de penser très fort
à vous tous, ceux qui vont être opérés et ceux qui l'ont été.
Quant à vous cher Docteur, navrée de vous avoir surpris,
voire déçu, mais vous savez, nous autres "littéraires"
sommes un peu comme les artistes, des âmes tourmentées;
j'ai un ami professeur de philosophie qui a débuté en
même temps que moi et qui disait que j'étais une "écorchée
vive", alors précisément que déjà la vie m'avait écorchée;
lui-même se disait "d'une sensibilité exacerbée", et cinq ans
plus tard, il quittait l'enseignement.
C'est vrai, nous cachons bien nos peines: par difficulté
à les exprimer, par pudeur, par souci de ne pas ennuyer
les amis qui ont déjà leurs propres préoccupations et
chagrins; d'une manière générale, je pense que l'on peut
apporter un soutien, mais qu'on ne peut se mettre exactement
à la place de la personne qui souffre. Alors oui, une
philosophie comme l'épicurisme peut beaucoup aider, et les
voyages, et la littérature, et l'écriture; et c'est exact que la
souffrance peut être source de création...
Comme cadeau de début d'année, je suis en train de vous
concocter une histoire sur Ulysse et les Sirènes, où chacun,
je l'espère, pourra trouver son compte; soit vous la prendrez
comme un récit qui vous permet de vous évader, soit vous
pourrez vous y transposer, selon votre situation et les
symboles que vous y trouverez.
Bien affectueusement et à bientôt!
cristina

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 5:17 pm    Sujet du message: Les mots... Répondre en citant

Bonsoir Prof de lettres,
Savez vous que j'aime votre pseudo? Pour quoi me demanderez vous.... D'abord parce que vous êtes prof... et surtout de Lettres!!!
J'ai de l'admiration pour ceux qui ont choisit ce métier, et qui aujourd'hui doivent se battre pour lui donner du sens. Les Lettres.... celles qui ont permis à mon ame de réver si souvent... de me laisser transporter vers un ailleurs meilleur.
La souffrance... peut elle trouver comme exutoire les lettres? En tout cas c'est dans les mots qu'elle prendra tout son sens, et qu'elle nous libèrera de son poids...
J'ai pour ma part, fait pendant des années du théatre... je suis allée loin chercher le rire quand j'avais envie de pleurer, et puis un jour j'ai commencé à grossir et j'ai laissé tomber...
Dans un an... quand à nouveau je pourrai bouger, me mouvoir sans problème, je recommencerai à apprendre de beaux textes... et j'espère de tout mon coeur que je pourrai vous faire rire.... de ce rire qui permet de tout oublier, d'avoir mal aux joues et de pleurer... se laisser aller au bonheur.
La mélancolie qui pourtant est un joli mot... n'est bonne pour personne.
Je vous en prie Prof de Lettres... accrochez vous, à n'importe quoi, n'importe qui... mais n'oubliez pas l'essentiel: vous n'êtes pas seule.
Et parfois quand on croit qu'il ne reste rien, l'ultime solution vient d'où on ne l'attendait pas.
Je pense à vous....
A bientot,
Cristina

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Re: DR SODJI Répondre en citant

PEUT ON ETRE OBESE ET EPICURIEN?
Je n'ai jamais été trés douée en philosophie, alors je ne sais que répondre.
Actuellement et vue mon état d'esprit, je ne crois pas que l'on puisse être un bon vivant en étant obése, mais cela parce que je ne me sesns pas bien dans ma peau.
Par contre une personne qui assume parfaitement son obésité vie trés bien, et peut etre un bon vivant un vrai épicurien.
En fait c'est un état d'esprit comme pour tout, il suffit d'accepter. Confused
Bon je vais m'arreter là car je vais faire du hors sujet comme a mon habitude. Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Et si on philosophait un instant... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: