::OBESITE-87::  Index du Forum
SAMEDI 22 JUIN 2019

PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE

AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES/Entrée,rue Montmailler

ATTENTION Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 10H JUSQU'À 17h30

MARCHE EXCEPTIONNELLE DE 9H30 A 10H30. Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité , pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.) Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non
::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma mère !!!!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Parlez-nous un peu de votre mère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dijoux Carolle

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 9:00 am    Sujet du message: Ma mère !!!! Répondre en citant

Que dire d'une maman c'est vrai c'est un sujet déliquat !!!!

Mais avant de vous répondre je vais vous mettre sa définition.

Définition du mot "mère"

Selon Wikipédia (1) : Une "mère" est le parent biologique ou social de sexe féminin d’un enfant, le parent de sexe masculin étant le père. Le mot qui signifie « mère » est un des plus répandus au monde : à travers toutes les langes indo-européennes (racine "ma"), ainsi que dans beaucoup d’autres (le chinois par exemple : pinyin ma). En francais le mot maman, formation enfantine par redoublement vient du latin et du grec, mamma qui veut dire sein.
Dans le cas des mammifères comme pour les humains par exemple, la mère porte l’enfant (appelé d’abord embryon puis fœtus) dans son utérus à partir de sa conception jusqu’à ce qu’il soit suffisamment développé pour naître. Une fois que l’enfant est prêt, la mère accouche et donne naissance à l’enfant. Après la naissance, la poitrine de la mère produit du lait pour nourrir l’enfant.

Pour les organismes non sexués, « mère » est parfois utilisé pour dire « parent », dans le cas des organismes unicellulaires qui se reproduisent par fission, la « mère » désigne la cellule qui se divise pour produire des « filles ».

Les mères ont un rôle très important dans l’éducation des enfants et le titre de mère peut être donné à une femme qui n’est pas le parent biologique de l’enfant mais qui remplit le rôle de celui-ci et élève l’enfant. Il s’agit en général d’un parent adoptif ou d’une belle-mère (la femme du père de l’enfant).

Maman est un mot familier pour désigner la mère. Ce mot dénote une certaine affection et un rôle maternel dans la vie de l’enfant.

Les mères sont célébrées dans de nombreux pays. En France, la fête des mères a lieu le dernier dimanche de mai. En Suisse, la fête des mères a lieu le deuxième dimanche de mai. Au Royaume-Uni, une fête similaire (Mothering Sunday) a lieu le quatrième dimanche du Carême. Aux États-Unis, en Australie et au Canada, les mères sont à l’honneur le deuxième dimanche de mai (il s’agit de la Mother’s Day, nom qui remonte à la fin du XIXe siècle).

Carolle

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sandrine87

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire sur elle sans me faire pleurer... Cela risque d'être dur!!!

Je viens à peine de commencer à écrire la première phrase que j'ai déjà les larmes qui montent...
Je pourrais vous donner tout plein d'adjectifs la qualifiant mais la liste serait très longue je pense. Même si parfois elle m'énerve à être sur mon dos, et bien je l'aime.

Je me sens plus proche d'elle en grandissant que lorsque j'étais adolescente... car mon esprit de contradiction est plus que développé et ce ne fut pas toujours facile. Mais comme on dit qui aime bien châtie bien... Je sais que je peux compter sur elle si besoin, bien que je lui demanderais jamais en face...mais elle arrive toujours à savoir quand ça ne va pas...surement l'instant maternel. Après le divorce avec mon père elle s'est remarié quelques années plus tard, elle vit actuellement dans le sud de la France dans une très joli maison, pas très loin de la mer. Je passe régulièrement mes vacances avec eux, c'est un bel endroit pour se reposer.

Bon c'est assez vague mais je crois qu'il n'existe pas assez de mots en fait pour lui dire combien je l'aime, c'est peut être aussi par pudeur allez savoir, les grandes démonstrations d'affection n'ont jamais été légion à la maison...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamounette

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est la première fois que l'on me demande de parler de ma maman, alors je vais donc le mieux possible et le plus délicatement aborder ce sujet.
J'aimerai dire que ma maman est la plus merveilleuse. Elle l'est oui !! elle a supporté mon père dans la soumission la plus totale, mettant tout son courage pour maintenir la famille . C'est une femme fragile fasse à l'adversité des circonstances de la vie . Elle s'est laissée enfermée dans une cage en or c'est elle même qui me l'a dit. Je suis triste car je ne sais pas si elle fut heureuse un jour, nous ses enfants sommes sont bonheur et elle y a donné sa vie.
Maintenant son attittude vis à vis de moi .
Elle me prit comme sa confidente dès mon plus jeune age ce qui me fut un poids vraiment lourd et ,m'insufflant sa peur, sa crainte, ses angoisses, sa façon de se voiler les yeux pour ne pas affronter la vérité et l'assumer en cela je lui reproche de m'avoir fait porter un poid qui n'aurait pas du être mien, et m'a empêcher de vivre et m'épanouir.
Elle m'éleva aussi dans l'esprit de devenir une jeune femme indépendante et libre et je la comprend mieux maintenant car j'ai donc vécu le moment de la révolution féminine. Tout un boulversement sociale dans les familles.

Voilà , et pour conclure je dirais qu'elle fut très forte malgré sa fragilité. Elle a fait ce qu'elle a pu, et je lui rend honneur et je l'aime.

Mamounette
sabine23

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère !

Sujet plus que délicat.
Même si elle a toujours été là quand j'ai eu besoin d'elle, j'ai une peur bleue de lui demander quoi que ce soit. Je l'admire et je la craint. Elle est aussi forte que je suis sensible.
J'ai toujours l'impression de ne rien faire comme il faut. Je me suis toujours sentie nulle face à elle qui a tout réussi.
Je ne l'ai jamais vu avoir un geste maternel : je ne rapelle pas de câlins ni de gestes tendres de sa part.
Je n'ai jamais manqué de rien financièrement : j'avais même un peu trop.
Je me suis rendu compte du manque que j'avais le jour où j'ai rencontré mon mari. Sa mère est tout le contraire de ma mère.
Aujourd'hui on se rapproche un peu.
On s'appelle plus souvent, on se voit et on se parle.
Maintenant je sais que je ne pourrais pas la changer, que je ne rattraperai pas les moments perdus. Je profite des moments que l'on passe ensemble.

Et puis c'est ma maman et je l'aime !

By-pass le 19 septembre 2007.
Aude

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ma mère...

cela peut être extremement long, et si court à la fois...

elle est mon origine, du sang, de l'éducation, des craintes, des angoisses, des kilos aussi...

elle n'est cependant pas responsable de tout, je l'aime énormément, mais en même temps, je suis heureuse de la voir partir après un séjour "at home" !!!

je lui dois la vie, mais malheureusement, je lui doit aussi de mauvaises habitudes, pas que alimentairement parlant...
je ne rentrerai pas dans le détail, mais Ma Mère est ce qui m'a construit et est ce qui me détruira aussi...

elle fait partit de ces mères qui aiment mais qui étouffe, elle fait partit de ces mères qui nous saoul mais que nous aimerons toujours, et que nous ne laisserons pas tombé malgré tout !

voilà, je n'en dirai pas plus, c'est vraiment pour vous répondre, mais j'ai conscience de mon flou, mais c'est mon jardin secret, mon histoire, et rien au grand jamais ne pourrait modifier le passé... maintenant, vive l'avenir !!!

bisous

Aude... à suivre !!!!
Dijoux Carolle

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire de ma mère !!!

Il y a tellement à dire et rien en même temps !!! Je suis contente de la voir et contente quand elle part !!! c'est un personnage à part entière elle est trés coquette elle aime le luxe et elle fait bien la cuisine !! c'est aussi quelqu'un de nerveux elle crit elle ne parle pas !!! je pense qu'a la longue je lui ressemble c'est innevitable (enfin sur certain point) !!! je me rappelle que je me disais j'espére ne jamais te ressembler et bien aujourd'hui j'ai une grand part d'elle en moi !!! Je n'ai eu guére d'affection, ce n'étais pas quelqu'un qui embrassait facilement qui montrait ses sentiments !!! je pense quand grandissant et devenant mère sois même nous comprenons mieu !!! A ce jour !!! c'est elle qui ne peux pas se passer de moi ,carolle par ci ,carolle par là !!! c'est agassant mais bon !!!! J'aime ma mère malgrés tous et je l'aimerais toute ma vie !!!

Carolle

defoulounoux

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 9:29 pm    Sujet du message: message Répondre en citant

ma maman est quelqu'un de tres important pour moi.la preuve ma maison se trouve juste a côte de la sienne.
elle a eu quatre enfants deux garcons,deux filles une vie pas facile un mari (mon pére)méchant,elle a ete battue,malheureuse mais a toujours tout fait pour nous ses enfants.
on avait nos cadeaux pour noel grace a elle,elle le faisait même si elle savait qu'il allait la tape,elle nous a donnee beaucoup d'amour et puis elle decide de reprendre sa liberte.
rencontre mon beau pere un amour, elle commence enfin a etre heureuse.
mais voilà le malheur revient mon petit frere nous quitte et puis maintenant mon beau pere a un cancer.
pour info ma mere a le by pass depuis 5 ans mais sans resultat.
et pour oublier son malheur elle boit.
je la comprends,j'adore ma mere,je ferai tout pour elle.
elle et toujours là pour moi.
voilà en gros ma maman
stéphanie

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kikoo
le sujet dur dur pour moi car sa fais 15 ans ce mois ci qu'elle ma quittée
Crying or Very sad Crying or Very sad
et voila je pleure oh mon dieu que s'a fait mal cette douleur est affreuse ce manque est terrible a vivre elle me manque tellement je déteste qu'elle ne soit plus là je vais en rester la pour le moment c'est trop dur

petite dédicace
mamoune je t'aime toujours autant
mamoune tu me manques toujours autant
mamoune tu seras toujours ma mamoune d'amour mon nid ma douceur et malheureusement ma grosse douleur depuis 15 ans

n'oubliez jamais qu'une maman on en a qu'une et même avec ses défauts
moi j'aimerais tellement quelle soit la même avec ses plus gros défauts

Dernière édition par ribardiere christelle le Sam Oct 27, 2007 1:25 pm; édité 1 fois
bou2chou

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère est celle qui m'a donnée la vie. Je fais allusion à ma naissance bien sûr mais aussi aux années suivantes où elle nous a protégées, ma soeur et moi, comme une acharnée. Comme ma grand-mère c'est "tout pour mes filles".

Aujourd'hui, je sais que je peux compter sur elle à tout moment mais en même temps, je suis parfois "la maman" à sa place pour réparer ses bêtises et lui montrer qu'elle peut s'appuyer sur moi, que je suis LE pilier de la famille. Un peu lourd à porter... Mais ça reste quelqu'un d'admirable, de tellement bon, courageux et humain, dans son travail notamment, alors je ne comprends pas qu'on "l'embête" autant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
frog901

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les parents sujets délicats!
il y aurait tant de chose a dire!
ma mère et moi n'étions pas très proche au moment de l'adolescence et depuis mes 18 ans a peu prés on est devenu plus fusionelle Exclamation
au dire du psy il y aurait un gros travail a faire je ne vois pas habiter loin de ma mére on est a 500 mètre on se voit tous les jours ou on s'appelle ou les deux!!! LOL!!
on est assez complices et en même temps confidente mais sans dépasser les limites....
c'est une relation assez complexe mais sans elle je ne serais pas la aujourd'hui.
bis Wink

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 6:51 pm    Sujet du message: Ma mère Répondre en citant

Ma maman à moi nous a quitté il y a 10 ans de ça mon dieu que le temps passe vite j'ai l'impression que c'était hier j'en ai les frissons et elle me manque terriblement pour moi et surtout pour mes enfants,ils adoraient leur mamie. Crying or Very sad Crying or Very sad
bizz les filles
Estelle-80-Picardie

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kikou bonsoir
Ma mère c'est un sujet assez dur d'en parler
Ma mère a toujours travaille
C'est une nounou qui nous a éleve elle nous levait,lavait,nous faisait déjeuner puis nous emmenait à l'école puis le soir c'est encore la nounou qui s'ocuppait de nous jusq'au soir quand on rentrait a la maison ma mère nous metttait au lit puis le samedi ma mère sortait avec ses amies
c'es mon pére qui s'ocupait de nous et le dimanche ma mère restait au lit
Quand c'etait les vacances ma mère nous mettai en colonie de vacance
ce que je peut dire de ma mère elle etait avant tout une femme pas une mère ,elle nous a jamais raconté d'histoire jamais serre contre elle, jamais de bisous ce que je peut dire sais que je connais pas vraiment ma mère ,nous sommes pas proche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Traoré

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mere a moi je sais pas si je l'ai vraiment connue.
Quand j'avais six mois j'ai ete confiée a ma grand mere paternelle.Je voyais ma mere presque tous les jours.Ma mere m'a eue jeune donc je l'ai toujours vu comme une grand soeur elle n'a jamais vraiment pris de decision me concernant(certainement qu'on ne lui en a pas donne l'occassion).J'ai toujours craint ma mere et toujours envié mes freres qui etaient eux ses"enfants".
Ma mere etait une femme tres dure et son education faisait d'elle une femme tres reservee j'ai jamais dis a ma mere" je taime" et elle me l'a jamais dit. En afrique ca parait un peu absurde,on ne le dit pas,c'est sous-entendu. c'est ta mere c'est normal qu'elle t'aime et que tu l'aimes et c'est vrai chez moi c'etait comme ca.Du passé de ma mere je connais pas grand chose et je me rends compte que j'ai pas su prendre ce qu'elle me donnait mais comme je vous ai dit c'est ma mere et je l'aime.
J'ai perdu ma mere un peu trop tot a 13 ans ce qui fait que aujourd'hui je suis incapable de vous dire que je connais ma mere je sais d'elle ce qu'elle m'a laisser entrevoir. De ma grand mere je peux tout vous raconter je suis sure que je connais plus sa vie qu'elle meme et je sais prevoir les reactions qu'elle aurai eues comme si elle a ete aussi ma mere!!!
Donc quand vous me dites de parler de ma mere,oui.mais de quelle MERE????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 3:12 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

bonjour
merci de jouer au jeu et surtout d'acceptert de vous livrer un peu.A PARTIR DES DEUX DERNIERES REPONSES,DISTINGUONS DONC POUR L'INSTANT DEUX MERES:
LA MERE BIOLOGIQUE,CELLE QUI VOUS A DONNE VIE ET LA MERE ADOPTIVE,CELLE QUI VOUS A ELEVE.

encore d'autres REPONSES SVP
MERCI
nono

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurais jamais pensé en venant sur ce forum qu'un jour j'aurais parlé de ma mère.....
Ma maman était une femme soumise, soumise et obèse. Maman de 6 enfants et sous l'autorité d'un patriarche. Elle n'avait pas le permi de conduire, elle ne faisait jamais les courses, elle s'habillait par correspondance uniquement...... et biensur était la "bonne de la maison". Pour ses 60 ans mon père lui a offert un divorce en traite, car il est parti en pleine nuit en déménageant ses affaires. Deux ans aprés, l'année de mes 22 ans elle nous quitta Crying or Very sad Enfant je ne me suis rendue compte de rien, elle était une maman normale, pas forcément aimante, enfin je crois car nous étions souvent en conflit, vers mes 18 ans j'ai pris conscience de sa tristesse et nous nous sommes raprochées comme une mère et une fille. Alors à mes 20 ans lorsque mon père est partie j'ai cru qu'elle allait vivre et s'épanouir enfin.... et là, l'inverse, elle s'est laissée mourir.....
Je lui en ai énormément voulu de m'avoir laissé, moi jeune maman de 8 mois, qui n'avait que 22 ans et qui avait besoin de cette maman pour lui montrer le chemin de la vie, de l'amour, de devenir une maman....
Aujourd'hui lorsque je pense à elle ou que je parle d'elle j'ai un grand vide et biensur les larmes coulent..... Voilà un passage bien caché de ma vie mais ce qui est sur c'est que je l'aimerais toujours ma maman.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Parlez-nous un peu de votre mère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: