::OBESITE-87::  Index du Forum
SAMEDI 9JUIN 2018

(JOUR DES 5EMES OLYMPIADES CONTRE LA SEDENTARITE)
(Randonnée Voie verte, Golf, Groupes folkloriques, Ateliers de diététique, Sophrologie…)

De 8h30 à 16h,
Parking de la Clinique Chénieux

Seront présents :

- les joueurs du CSP Limoges
- Philippe Redon, chef étoilé
- Groupes folkloriques

EGLANTINO DO LIMOUZI DE LIMOGES,LES REVEILHES DE SAINTE FORTUNADE ET AU BON PLAISIR DE LA SOUTERRAINE

De 12 heures à 14 heures :
REPAS
(prévoir un pique-nique)

Pas de vide dressing
REUNION TRIMESTRIELLE à 14 h

::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Compte rendu perso...Réunion 10/01 et une vidéo en ligne...!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Réunion 2015
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rere46

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 11:26 am    Sujet du message: Compte rendu perso...Réunion 10/01 et une vidéo en ligne...! Répondre en citant

(SVP lisez jusqu'au bout... sinon vous allez me détester...)

Moi plus forte que tout et j'y arriverai seule... hop une petite opération et le tour est joué ! Le tour de taille bien sûr !
Je ne vois pas à quoi servent ces réunions, ça coûte cher, de plus je dois prendre ma journée pour y aller et je dois me taper 260 kms aller retour pour m'y rendre.... Le docteur, il croit que je vais passer ma journée d'anniversaire avec lui...si gentil soit il ! (ben oui je suis née le jour de ma première réunion... un signe ? Enfin quand je dis née... c'est il y a plusieurs années). Bref, 3 fois Limoges cette semaine, et 1 fois Cahors à la sécu... avec mon salaire de misère... je ne vais pas aller à cette foutue réunion. Et puis je ne vois pas pourquoi le docteur insiste autant pour que je m'y rende ! Je sais ce qui m'attend, « je sais, je sais... » tiens, ça me rappelle un certain Gabin...
Moi plus forte que tout et j'y arriverai seule... hop une petite opération et le tour est joué !
Non mais. J'en ai vu d'autre dans ma vie, je n'ai besoin de personne en Hard Laide ha.. vide sonne le glas de ma théorie bidon !

J'en parle à mon compagnon... de ma théorie bidon. Il me file mon cadeau d'anniversaire au petit déjeuner que je prends copieusement comme d'habitude... je me parfume de mon parfum offert et il me dit « maintenant, tu files à la réunion du docteur » ! Hein quoi... mais t'as pas compris.. J'veux pas y aller.
Sa sœur, opérée il y a 10 ans d'un by pass vient me faire offrande d’œufs de vraies poules avec lesquels je vais m'empresser de faire un joli gâteau pour ce soir, et elle me tient le même langage autoritaire... ! (elle aura pas de gâteau si ça continue...)

Hâââââââââ ben si y a qu'ça pour vous faire plaisir, j'y vais à cette foutue réunion... (le docteur il a dit qu'il fallait tout ce dire.... et être honnête l'un envers l'autre... alors je parle de cette réunion en les termes qui me vont si bien en ce matin pluvieux, en exagérant un peu quand même.... ).

Je m'habille, je prends ma bouteille d'eau (oui oui la diététicienne elle m'a dit qu'il fallait que je boive entre les repas.. alors parfois j'obéis) et je colle Gertrude PassiSur sur le pare brise, direction Limoges (Gertrude, elle me fait tromper de route parfois, comme moi je peux le faire souvent aussi.... ).

Je me gare avec difficulté. Un pipi pour ne pas à avoir à ressortir de la salle... on me dit que ça fini à 19H mais qu'à la pause je pourrai me faufiler vers la sortie sans que personne ne me voit... en plus il risque d'y avoir une petite collation... Je fais lever une dame pour me coller dans mon siège à côté d'elle. Y'a du monde dis donc... les gens sont motivés !

Le docteur commence, pile poil à l'heure, même peut être une minute avant 14H ! Chouette plus vite ça commence, plus vite ça fini ! Ben oui, c'est quand même mon anniversaire aujourd'hui.... et j'ai hâte de rentrer manger mon gâteau.

Après réglage de micro, le Dr nous fait un rappel du drame qui vient de se jouer, les personnes dernièrement assassinées. Il annonce ensuite que la réunion se termine à 17H30 afin que les personnes qui le désirent l'accompagne au rassemblement à Limoges, place de la République.

Un remerciements aux participants à cette réunion, aux intervenants également. Puis on nous parle de la pièce : Dame obésité et de son succès. Un extrait de la pièce nous est offert grâce à des patients. « C'est joliment fait dis donc... » on en rigole même, alors que dans la vie ça nous fait tant souffrir. Un peu comme Charlie Hebdo finalement ! Une caricature de nous mêmes... Beaucoup d'humour dans cet extrait et les 7 personnages mettent du cœur à l'ouvrage. Je passe un bon moment ! Vraiment. Puis ces comédiens se présentent. Parcours lourd pour certains... z'ont du cran !

Ensuite nous entrons dans le vif du sujet ! Si ce n'était déjà fait ! Des chiffres, des tableaux, des comparatifs. Le docteur nous montre à l'aide d'un film vidéo, qu'il a bien entendu « dégraissé » pour ne pas choquer nos petites âmes sensibles, les différentes techniques utilisées en salle opératoire. Il nous explique le pourquoi du régime Yaourt qui aide à diminuer la taille du foie pour permettre un travail plus aisé. « Faut voir ce qu'on se traîne de graisse à l'intérieur... »

Une comparaison des différentes techniques au travers de témoignages poignants... « ben mince alors je suis pas venue pour être émue moi... plus forte que tout... besoin de personne ! » L'anneau paraît être en retrait depuis plusieurs années, faisant la part belle au By Pass, qui finalement, laisse la place à la Sleeve. Il ressort que les personnes demandent la Sleeve plus facilement, pour une question de « facilité » justement. « Pourquoi ? Ça ne serait pas facile ???? » 

Florian intervient. Jeune homme discret et mâture. Mais ça je l'ai déjà dit sur le forum, je crois bien... sa maman nous fait part de sa douleur face au mal être de son fils, et de la difficulté à trouver une solution pour les mineurs... « Merde alors, elle va me faire pleurer moi aussi si elle continue... je suis pas venue pour pleurer moi... Je suis forte moi... plus forte que d'autres... besoin de personne ! » La sœur de Florian est là aussi... Elle soutient son frère. L'amour d'une famille pour un jeune homme sensible et bien courageux.

Puis c'est le tour de deux diététiciennes... dont celle que j'ai vue durant mon parcours ! Elles nous disent l'importance du rééquilibrage alimentaire. « Ben oui, ça je le sais... mais moi, je sais faire ça ! Quoi que..... !? »

En France, si j'ai tout bien compris, il y a 44 000 opérés : - Sleeve depuis 2005 seulement mais accordé par la sécu il n'y a pas si longtemps. - By pass depuis 2003, et l'anneau qui se pratique de moins en moins, mais qui d'après le docteur est une technique à laquelle il croit. En fait, si j'ai bien compris... il croit en les 3 techniques... il a confiance en ces techniques autant les unes que les autres. Par contre, c'est en nous dont il a moins confiance... après... Les fameux 2 ans de lune de miel. « ça dure deux ans une lune de miel.... tiens donc! ». Tout est facile... aisé... le pays des Bisounours... et puis les Bisounours s'endorment et le loup arrive... et lui, il est plutôt malin... il est tellement fière de ce qu'il voit qu'il n'est plus aussi méfiant... et hop on regrossi... Fini la lune de miel, le frigo vous attaque et les tablettes de chocolat vous sautent dessus.... Le docteur dit même que le corps fait tout pour vous ramener au poids maximum enregistré par votre corps... « Ah bon... c'est valable pour moi aussi ???????? Bon, ben va falloir faire gaffe quand même RERE... peut être que t'es pas aussi invincible que tu le penses... »
Ben oui, il paraît qu'on est obèse à vie et sans remise en question, je parle de vraie remise en question du style de vie, ça marche pas... A propos de marche. Faut faire du sport pour combattre les méchantes cellules graisseuses qui en plus sont sournoises... elles restent là, et dès que t'as un coup de moins bien... elles attaquent ! Soyons vigilants et pour ça : le sport ! Impératif ! C'est un excellent combattant de ces cellules burk qui nous attendent au tournant.

Deux personnes viennent pour la première fois... (en plus de toutes les autres et de moi). Mais elles, on leur demande d'intervenir. L'une est prof de sport... « Ben elle, elle les combats les fourbes cellules pourtant ! Et elle n'y arrive pas ?  Prof de sport et de danse... Ben mince alors, si elle, elle n'y arrive pas... moi je fais quoi ? »

Les échanges et les questions se font de plus en plus nombreux. Est alors évoquée la nécessité d'une préparation à l'opération, on parle d'un an pour apprendre à apprendre...en quelque sorte. Avec virulence, certaines ont appuyé sur ce nerf de la préparation, qui vient à bout de nos nerfs à nous... Ben oui, parce que je crois que le langage d'une opérée et celui d'une qui voudrait l'être est bien différent.
La première sait les difficultés de l'après. La seconde sait les difficultés de l'avant. Et chacun défend son point de vue... qui au final, je crois, se rejoignent ! L’intérêt est de savoir à quoi on s'engage et les conséquences qui ne sont pas à minimiser... La douleur d'avant est l'antichambre de la douleur d'après. Il ne faut pas être aveuglé par la forme que prend le nouveau corps et sa « réduction » si rapide soit elle, ne doit pas nous réduire l'esprit également, les conséquences et contraintes des opérations sont réelles ! Il ne faut pas voir les avantages sans voir les inconvénients... Car il y en a ! « Ah bon... il y en a ????  ah ben oui... !!! »

Une jeune femme de 21 ans, magnifique à en rendre jaloux Claudia Shiff quelque chose... nous dit en pleure qu'elle a négligé cet après... dans sa tête.. et qu'elle a « pété un plomb »... « Merde alors... sa douleur fait mal !!! J'étais pas venue pour ça moi... »... Une autre dit qu'elle a repris du poids, après... une autre que la vie lui était insupportable... après.... !!!! « Mince... l'opération ne ferait pas des miracles alors ….? »

Des anciens, hommes et femmes parlent de leur « après », du suivi psychologique et nutritionnel nécessaire, du bienfait du sport, ils nous parlent de la facilité de se faire opérer et de la nécessité de l'accompagnement, de la connaissance des difficultés... car il y en a !

L'arthérapie, le stretching... le sport, le soutien psychologique, nutritionnel, les « anciens », le théâtre, le Docteur, tous sont là pour aider, avant, mais aussi et surtout après ! Quelqu'un a dit « on opère le corps, pas la tête »... et je rajoute, le corps sans la tête... ce n'est rien... ils et elles ont raison !

17H30... j'avais des questions à poser.. « tiens tiens... je n'aurais pas tout su alors ??? ». Mais pas le temps... la réunion se termine sans que je n'ai eu une seconde pour m'ennuyer. « C'est déjà terminé ! Comment ça.... ? »

J'ai appris tant de choses... et une chose en particulier : Je reviendrai !
Merci pour ce joli cadeau d'anniversaire qu'a été cette réunion !

Docteur Sodji... j'ai une question qui me taraude... parmi toutes les autres....
N'avez vous pas un frère jumeau ?
Non, j'dis ça... j'dis rien... Mais comment trouvez vous tant de temps à accorder à vos patients.... tant d'énergie et de patience...?
Merci !

Et voilà la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=upvhg96n2LI&feature=em-upload_owner

Razz

Dernière édition par rere46 le Mar Jan 13, 2015 11:57 am; édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamounette

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

BRAVO pour ce magnifique compte rendu personnalisé , j'ai adoré te lire .
Merci Merci !
Audrey19-23

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce compte rendu personnalisé. Je regrette presque de ne pas pouvoir y être allée mais je suis toujours fatiguée de l'opération et ça n'aurait pas été raisonnable de prendre le volant !

Ce docteur tout simplement je l'admire !!

PS : Continue de rédiger tes récits comme tu le fais car j'ai l'impression en les lisant de les vivres en même temps que toi. Very Happy
3e RDV : 16/12
Opération : 5 janvier 2015
Michazo

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

Voilà n'ayant pas pu assister à la réunion samedi à grand oui très grand regrets !!!! Je me suis dit "tiens je vais aller sur le post de la réunion voir si il y a un petit compte rendu " et oui en voilà un magnifique !! merci beaucoup Wink
FAIT

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour rere46,

Tout comme mammounette, je te dis bravo!!! pour ton récit que j'ai lu avec plaisir.
Il retrace bien cette réunion qui nous apporte des réponses si précieuses même après avoir été opérée.
Nous aussi il nous faut 2h30 pour venir sur Limoges et nous n'avons qu'un seul regret,
être si loin et ne pas pouvoir participer à toutes ces activités que le Docteur Sodji met en place avec courage pour tous ses patients.
Bonne fin de journée à toutes et tous.
Catherine

( La boutique à bonheur)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mamounette

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FAIT a écrit:
Bonjour rere46,

Tout comme mammounette, je te dis bravo!!! pour ton récit que j'ai lu avec plaisir.
Il retrace bien cette réunion qui nous apporte des réponses si précieuses même après avoir été opérée.
Nous aussi il nous faut 2h30 pour venir sur Limoges et nous n'avons qu'un seul regret,
être si loin et ne pas pouvoir participer à toutes ces activités que le Docteur Sodji met en place avec courage pour tous ses patients.
Bonne fin de journée à toutes et tous.
Catherine

Bonjour Fait,

Je suis tout à fait d'accord avec toi aussi sur le fait d'habiter loin de Limoges, il est assez contraignant de se libérer pour participer aux activités d'art thérapie , photo thérapie . théatre thérapie ..

Heureusement que Rondisport existe .. nous passons de bons moments dans l'effort et la bonne humeur .
mais il est bon d'avoir aussi autre chose complémentaire Smile !

a bientot .
bou2chou

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme Rere, tes messages sont très agréables à lire Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
val_j87

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rere,

Bravo pour ton texte, j'ai adoré le lire. Comme audrey, je suis sortie de la clinque vendredi. J'ai passé mon week end au repos.

Cependant, j'irais a la prochaine pas de doute.

A bientot

Valerie

Poids de départ : 115.6 kg
Poids d'aujourd'hui : 66.5 kg
nanoue17

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 3:30 pm    Sujet du message: juste impressionnée !!!!!!!!!! Répondre en citant

T'es journaliste ou quoi ?? .... tous ces mots à peine caricaturés.. c'est du grand professionnalisme ou ... tout simplement l'ART d'UN GRAND ESPRIT de PARTAGE, en tous les cas continues s'il te plait à t'exprimer, car vraiment j'avais l'impression de revivre exactement cette après midi si généreuse d'émotion ... et en plus (entre nous ) j'ai eu la même interrogation que toi .... comment il trouve le temps le Doc d'être à TANT d'endroits, auprès de TANT de personnes, et de si bien TANT les connaître ...peut être sa rigueur d'humain d'AIMER TANT LES AUTRES HUMAINS !
countryemy

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent compte rendu. J y étais et ton statut est complet sur tous les points!!!!
franciline36

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce récits que j'ai partagé sur facebook .
j'aimerai bien dialoguer avec le monsieur qui a parlé , c'était le 2eme opéré byypass du docteur voilà ??????? ans , il est cuisinier peut être qu'il se reconnaitra( qu'il me fasse un coucou en privé ) merci Wink Wink

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci merci ! Je me demandais si vous alliez avoir le courage de me lire jusqu'au bout... mais du courage vous en avez c'est sûr !
Je ne suis ni journaliste, ni écrivain... je tape sur mon clavier et j'y prends plaisir.... (pendant ce temps là, je n'ai pas les mains dans le frigo... sinon ça fait des traces sur le clavier et je me fais gronder.... Laughing )
Je suis en train de charger la vidéo sur Youtube, si elle passe je vous la mets dès que possible.
En tous cas merci pour les messages, mais la vedettes, ce n'est pas moi... c'est le docteur et vous tous !
rere46

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement la vidéo est en ligne. Par soucis de discrétion pour les personnes figurant sur ce petit film, je l'ai mise en non répertoriée de façons à ce qu'elle ne soit vue que par les personnes autorisées, c'est à dire vous.
Michazo

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle est en privé la video on ne peut donc pas y acceder ...
rere46

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michazo a écrit:
elle est en privé la video on ne peut donc pas y acceder ...

non non pas privée, je l'ai mise en restriction, pour ne pas qu'on la trouve sur internet. Par contre, peut être faut quelques minutes pour qu'elle soit visible. Mais j'ai eu confirmation donc elle devra fonctionner. J'espère... Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Réunion 2015 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: