::OBESITE-87::  Index du Forum
SAMEDI 22 JUIN 2019

PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE

AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES/Entrée,rue Montmailler

ATTENTION Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 10H JUSQU'À 17h30

MARCHE EXCEPTIONNELLE DE 9H30 A 10H30. Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité , pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.) Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non
::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réunion du 3 septembre 2014

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Commision d'organisation de notre pièce de théâtre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bou2chou



Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 5894
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 3:14 pm    Sujet du message: Réunion du 3 septembre 2014 Répondre en citant

Quelques informations données lors de la Commission théâtre du 3 septembre :


- une exposition sur le thème de l'obésité se tiendra à Feytiat (salle Pastel) du 20 au 25 octobre

- Patrick Aujoux s'étant retiré du projet "Dame Obésité", un nouveau metteur en scène a été recruté. Il s'agit de Thierry Charrière.
La résidence de la pièce commencera à Eyjeaux à partir du 20 octobre (du 20 au 23 puis du 27 au 1er novembre).
Les répétitions se poursuivront à Feytiat du 3 au 7 novembre, avec une répétition ouverte au public le 5 novembre. Puis ce sera à St Yrieix-la-perche du 17 au 21 novembre avec la fameuse générale que nous attendons tous avec beaucoup d'impatience le 21 !

Dame Obésité sera ensuite jouée à l'espace Noriac à Limoges du 12 au 18 janvier 2015.
Nous sommes en attente d'une date à Ambazac.
Il y a également une demande pour jouer la pièce à Brive.

- les membres de la Commission théâtre vont contacter les associations liées à l'obésité partout à travers la France pour faire connaître et voyager notre pièce.

- la mairie de Limoges ainsi que la Mutualité Limousine ont fait un don pour Dame Obésité.
_________________
Le cœur et l'estomac communiquent ; on réconforte celui-là en comblant celui-ci.
[Gilles Marcotte]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jacquesdu87



Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 112
Localisation: Jabreilles les Bordes

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 8:32 am    Sujet du message: difficile de s'y retrouver Répondre en citant

Bonjour,
c'est toujours aussi difficile de s'y retrouver entre la pièce des pros et l'atelier des patients, c'est à la fois éparpillé à différents endroits du forum et c'est en même temps mélangé entre les 2 sujets.

Ainsi dans le premier "chapitre" du forum "Quoi de neuf à partir de septembre 2014",
on trouve un sujet "Tous les mercredis : atelier théâtre ..."
mais le sujet parle en réalité de la pièce "professionnelle" et pas de l'atelier théâtre du mercredi. Il est vrai qu'au fil de la discussion, on y parle aussi de l'atelier théâtre du mercredi, mais à l'époque, l'atelier n'avait pas de rubrique à lui.

puis "les infos pour les nouveaux arrivants

Ensuite, il y a le chapitre "Art thérapie" dont les sujets datent de 2009 à 2010 pour le plus récent, et le dernier message date de juillet 2012.

Ce chapitre pourrait peut être devenir un sous-chapitre d'une "archives et être placé tout en bas de la liste des chapitres.

puis le calendrier des opérés puis les différentes opérations

A nouveau un chapitre "Art-thérapie, le théâtre.
avec comme sujets :
Ateliers théâtre (dont un message concerne la pièce pro et pas l'atelier)
Réunion théâtre (la pièce pro) mais les sujets concernent les anciennes réunions.
ensuite 4 sujets sur les débuts de l'aventure (à mettre en archives ?)

et sous le titre "commission d'organisation de notre pièce de théâtre, le compte rendu de la dernière réunion - merci Bou2chou.

je vais donc mettre la suite de mon propos à la suite de ce compte rendu
_________________
Sleeve le 10 mars 2014 à 132,5 kg
entre 82 et 84 kg
et fini le diabète, l'hypertension, l'apnée du sommeil, ... et rebonjour le jardin, le sport, l'écriture, et maintenant bonjour la scène (maladie nosocomiale)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacquesdu87



Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 112
Localisation: Jabreilles les Bordes

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 8:58 am    Sujet du message: petit texte pour aider à la prise de contact Répondre en citant

Pour aider à la prise de contact dans le cadre de la recherche de partenaires pour la tournée de la pièce "pro", voici un petit texte de présentation, il pourrait par exemple être envoyé par mail à nos interlocuteurs (qui pourront le faire passer à d'autres personnes susceptibles de nous aider)

Dame Obésité est une pièce d'information et de partage avec le public, une pièce humaine et militante, portée par une équipe de professionnels. Elle traite de l'obésité sous un angle inédit, une trame, un fil rouge : la chirurgie de l'obésité, au travers d'anecdotes de patient(e)s opéré(e)s, un grand nombre d'histoires personnelles ou fictives adaptées pour la scène par des auteurs confirmés.

La sensibilisation du grand public aux problèmes rencontrés par les obèses et aux possibilités qu’offre la chirurgie de l’obésité est le cœur du sujet de cette pièce. Le texte s’adresse non seulement à tous ceux qui ont déjà subi une intervention, mais aussi à ceux qui l’envisagent et à tout leur entourage ainsi qu’à ceux qui s’intéressent de près ou de loin à cette chirurgie en plein essor. La psychologie est également omniprésente dans les sentiments paradoxaux développés par chaque personnage, avant, pendant et après l’opération.

Cette pièce de théâtre est née d'un projet du Docteur Maxime Sodji, chirurgien gastrique et chirurgien de l'obésité, exerçant à Limoges, dans un vaste programme d’introduction de l’art thérapie (sous toutes ses formes, dont le théâtre) dans le milieu de la chirurgie de l’obésité pour aider les patients à surmonter tous les écueils liés à ces opérations.

Le projet d’écriture d’une pièce de théâtre avec des personnes obèses opérées a démarré en 2009 avec plusieurs phases. Plusieurs groupes et plusieurs projets de scénario se sont succédés dans des ateliers d'écriture. Le projet initial « patients-auteurs-acteurs » est abandonné en raison des contraintes professionnelles des uns et des autres. Avec un recul de plus de 10 ans de chirurgie de l’obésité, la prise en charge de l’obésité demeure complexe ; l’avant et l’après chirurgie, riches en questionnements et en émotions, sont des « sujets de théâtre ».

Ces ateliers d’écriture ont été ouverts à tous les opérés. Ils ont été des lieux privilégiés de rencontre soignant-soigné. Pas de médecine, ni de blouse, ni de balance. Un lieu de découverte de l’autre, de proximité qui a permis de délivrer les soignés de leur « maladie » et de libérer leur créativité, sans oublier tout le travail de recueil et de transmission de données par le biais du forum sur le site www.obesite-87. Nous avons pu ainsi partager des expériences de vie différentes sur un pied d’égalité.

L’évidence s’est imposée en 2012 : il fallait faire appel à des professionnels du théâtre. Tout d'abord producteur, auteur de théâtre, metteur en scène, dialoguiste, etc… parce que les ateliers d'écriture ont fournis plus de sept heures de spectacle, pas question de refaire « Le soulier de satin » (heureusement qu'il n'y avait pas la paire). Donc des professionnels pour prendre en charge cette production, en tirer la « substantifique moelle » dans un spectacle d'une durée « normale ». Et des comédiens professionnels ensuite pour porter l’œuvre sur les planches et la diffuser le plus largement possible, dans tout le territoire.

Il s'agissait là véritablement d'une nouvelle aventure, à laquelle les patients restent pleinement associés, les anciens (auteurs ou pas) et les nouveaux à travers une commission qui se réunit chaque mois, et reste en contact avec l'équipe professionnelle. Cette nouvelle étape a été lancée par un financement participatif sur Ulule, voir http://fr.ulule.com/dame-obesite/ qui a collecté les 10 000 € nécessaires pour couvrir les coûts jusqu'à la première représentation.

Cette « réduction », au sens culinaire du terme, à savoir extraction et fusion des parfums et des saveurs des différents ingrédients, diminution du volume par concentration de la préparation est pratiquement terminée, les comédiens entre en répétition dans le courant du mois d'octobre, et les premières représentations sont programmées début 2015 à Limoges et dans la région.

Pour continuer d'exister et pour porter le plus largement possible le regard et le message qu'elle porte sur l'obésité, la pièce doit partir sur les routes et parcourir la France. Et c'est pour cette raison que nous vous sollicitons, nous avons besoins de soutien et de relais sur place pour nous aider à trouver des lieux (des villes et des salles) permettant d'organiser une ou plusieurs représentations, mais aussi pour nous aider en vous mobilisant et en mobilisant vos réseaux pour assurer le succès des représentations.

La capacité minimale nécessaire pour accueillir la pièce est de 200 spectateurs.

Pour toute question concernant l'organisation des spectacles, organisation pratique, coûts, etc... contactez les éditions Black-Out à contact@les-editions-black-out.com

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la présentation de la pièce sur Ulule, le site du financement participatif à : http://fr.ulule.com/dame-obesite/

Vous pouvez également consulter le forum http://www.obesite-87/ (il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour consulter le forum).

Vous pouvez également contacter le membre de la commission théâtre en charge de la préparation de la tournée de la pièce dans votre région :

Voir si on donne les pseudos ou les adresses mail :

- Haka/Marie-Noëlle : Auvergne
- Stéphanie : Basse-Normandie, PACA et Antilles
- Charlotte : Languedoc-Roussillon, Pyrénées, Rhône-Alpes, Centre
- Marie-Hélène : Poitou-Charente
- Véronique : Ile-de-France
- jacquesdu87/Jacques : Aquitaine, Bretagne
- Delphine : Alsace, Lorraine
- Bou2chou : Haute-Normandie

On pourrait peut être aussi en faire des sujets d'un chapitre du forum, qui donneraient une vue de l'avancement région par région et pourraient permettre à des lecteurs de se manifester spontanément pour nous aider.
_________________
Sleeve le 10 mars 2014 à 132,5 kg
entre 82 et 84 kg
et fini le diabète, l'hypertension, l'apnée du sommeil, ... et rebonjour le jardin, le sport, l'écriture, et maintenant bonjour la scène (maladie nosocomiale)


Dernière édition par jacquesdu87 le Ven Sep 26, 2014 4:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacquesdu87



Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 112
Localisation: Jabreilles les Bordes

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 4:09 pm    Sujet du message: A propos, comment ça s'organise une tournée Répondre en citant

Pour continuer à préparer cette "tournée" de la pièce, comment faut-il faire pour le choix des dates. Si c'est chacun choisit la date qu'il veux, la troupe risque de devoir traverser le pays en tous sens et au pas de charge, et en tout cas, ils (et elles) vont être crevé(e)s ! ! !

Faut-il prévoir une vraie "tournée" à la manière de l'"illustre théâtre" avec carrioles ou roulottes (et ânes pour les tirer ?)

ou plus exactement prévoir plusieurs dates par région (quand c'est possible) pour limiter les déplacements (et les heures de transport et la fatigue qui va avec)

Que ceux qui ont une expérience de saltimbanque n'hésitent pas, leurs conseils seront précieux.
_________________
Sleeve le 10 mars 2014 à 132,5 kg
entre 82 et 84 kg
et fini le diabète, l'hypertension, l'apnée du sommeil, ... et rebonjour le jardin, le sport, l'écriture, et maintenant bonjour la scène (maladie nosocomiale)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou2chou



Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 5894
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien ce texte de présentation !

Pour l'organisation des rubriques du forum, je crois que c'est Free qui s'en occupe (entre autres).
_________________
Le cœur et l'estomac communiquent ; on réconforte celui-là en comblant celui-ci.
[Gilles Marcotte]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jacquesdu87



Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 112
Localisation: Jabreilles les Bordes

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 9:29 am    Sujet du message: les modifs dans l'organisation du forum Répondre en citant

Merci

Avant de contacter Free et les autres administrateurs (si tant est qu'ils (elles) ne liraient pas les nouveaux messages) j'aimerai que l'on réfléchisse ensembles à cette proposition d'utiliser le forum pour l'organisation de la tournée, pour, si possible, ne faire qu'une seule série de modifications dans les rubriques du forum et dans leur présentation.

Il faudrait donc savoir avant si il vaut mieux passer une semaine ou 2 ou quelques ???avant de changer de Région, et combien de représentations on mettre par semaine, etc ...
_________________
Sleeve le 10 mars 2014 à 132,5 kg
entre 82 et 84 kg
et fini le diabète, l'hypertension, l'apnée du sommeil, ... et rebonjour le jardin, le sport, l'écriture, et maintenant bonjour la scène (maladie nosocomiale)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou2chou



Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 5894
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait déjà avoir des réponses des fameuses régions... Moi je n'ai reçu aucune réponse aux mails envoyés en Haute-Normandie par exemple...
_________________
Le cœur et l'estomac communiquent ; on réconforte celui-là en comblant celui-ci.
[Gilles Marcotte]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jacquesdu87



Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 112
Localisation: Jabreilles les Bordes

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 12:39 pm    Sujet du message: c'est pourquoi il faut soigner la préparation Répondre en citant

C'est bien parce que ça ne va pas venir tout seu, et qu'il va falloir aller "les chercher" les représentations que nous avons tout intérêt à soigner la préparation, même si ne se passe en gros jamais comme prévu.
_________________
Sleeve le 10 mars 2014 à 132,5 kg
entre 82 et 84 kg
et fini le diabète, l'hypertension, l'apnée du sommeil, ... et rebonjour le jardin, le sport, l'écriture, et maintenant bonjour la scène (maladie nosocomiale)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Commision d'organisation de notre pièce de théâtre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com