::OBESITE-87::  Index du Forum
SAMEDI 22 JUIN 2019

PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE

AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES/Entrée,rue Montmailler

ATTENTION Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 10H JUSQU'À 17h30

MARCHE EXCEPTIONNELLE DE 9H30 A 10H30. Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité , pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.) Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non
::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

résumé de la réunion théatre du 27 novembre 2012
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Théâtre-Thérapie: 2012, préparation, projet, création
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kristina

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 3:41 pm    Sujet du message: résumé de la réunion théatre du 27 novembre 2012 Répondre en citant

voici le résumé pour les absents et personnes intéressées sur le projet de la pièce de théatre
Etaient présents le Dr Sodji, Labelleauboisquidort, mapie24, delphie, Exuvie, une personne dont j'ai oublié le nom (j'espère que la belle complétera et que cette personne m'excusera pour cet oubli) et Kristina.

Le lancement du projet d'une pièce de théatre a commencé en 2009. le doc a lancé sur le forum l'idée d'un titre. beaucoup de titres ont été proposés, donc le doc nous en a lu quelques uns que vous lirez dans le sujet "pieces de théatre avant autour après la chirurgie de l'obésité" se trouvant dans le théme des projets.
Le ton de la pièce sera: l'humour, l'emotion et l'information....
il dénoncera les injustices faites aux obèses et mettra en exergue la pluraité de l'obésité et des objectifs d'amaigrissement.....

Pour parler de la pièce elle même:
- comme nous ne sommes pas des écrivains, une personne se chargera de réécrire nos mots.
- l'idée est de créer une pièce de théatre qui relate tout ce que vivent les patients, avant, pendant et après la chirurgie sans oublier l'équipe médicale .
- il a été décidé, d'écrire des scènettes sous le modèle que la piéce "les monologues du vagin".
Une scènette amenera une autre scènette mais pas dans l'ordre chronologique que nous vivons personnellement.

voici les scènettes discutées entre nous, la pièce de théatre tournera autour de 20 thèmes:
- la salle d'attente
- les régimes
- les injures et les qualificatifs
- l'injustice
- la sexualité (avec l'aide de la sexologue)
- l'art thérapie
- les rendez-vous avec le doc
- le shopping (avant, pendant, apres la chirurgie)
- le miroir (le fait d'avoir maigri mais de se voir encore grosse dans le miroir)
- la norme (qu'est ce que cette norme?)
- le parcours du combattant (fibro, togd, psys, endocrino,...)
- chirurgie réparatrice
- les problèmes qu'amène l'obésité (stérilité et autres)
- les motivations
- les anecdotes du doc (c'est lui qui s'en charge)
- le pré-op et post-op (dernier repas avant semaine yaya, semaine yaya, séjour à la clinique)
- l'activité physique (les rondisports...)
- les complications post-op
- l'art et l'artiste
- les repas de opérés

nous commencerons à préparer les scenettes sur la salle d'attente, les injures et les régimes.

Nous avons besoin de vos témoignages, donc n'hésitez pas à nous les écrires, mais sachez que nous ne sommes pas nombreux pour lire tous les post et que nous avons besoin de vous pour que naisse cette piece de théatre, donc n'hésitez pas à nous rejoindre, car cet échange se fait dans la simplicité et la franche rigolade.
L'originalité du projet est que nous serons tous impliqués d'une manière ou d'une autre.
NOUS DONNERONS TOUS NOS AVIS.NOUS SERONS TOUS METTEUR EN SCENE,CO-AUTEUR,ET ACTEUR DE CETTE PIECE DE THEATRE. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

La prochaine réunion se déroulera le 15 janvier 2013 à la clinique des Emailleurs où nous échangerons nos idées sur les scenettes citées plus haut en gras.
venez nombreux!!!!

et tout ceci a été échangé autour de quelques gourmandises et autres boissons divinement bien préparés offertes par notre cher docteur!!!!

si il y a des oublis de ma part, je compte sur la bienveillance de labelle... et delphie qui on prit des notes aussi et évidemment je m'en excuse!!!

[url=http://www.dietstat.fr/espace_public.php][/url
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MarieH-V87

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kristina un grand merci pour ce résumé !!!
J'adore le concept !!! Et les thêmes choisis sont vraiment bien !!
En ce qui concerne la réunion du 15 janvier, je serai là si les conditions climatiques me le permettent Smile Smile

Bypass le 18/12/12
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
labelleauboisquidort

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas grand chose à rajouter Kristina... Very Happy

Christitou faisait partie du groupe!

Après une réunion placée sous le signe de la convivialité (pour dire plus clairement, nous avons bien travaillé mais aussi beaucoup ri ), la date de la prochaine commission reste encore à préciser : ce sera le mardi 8 ou 15 janvier 2013.( je croyais que ce n'atait pas encore défini Embarassed )

Il est bien évident que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et qu’il n’est pas trop tard pour intégrer le groupe.
Rassurez vous, il n’est pas besoin d’être grand écrivain ou acteur pour participer, nous recherchons juste pour l’instant des personnes intéressées et motivées pour ce projet.

Nous avons pour la prochaine réunion, nos « devoirs » à faire : 3 saynètes à étoffer !

La première : la salle d’attente du doc !
La deuxième : les injures et qualificatifs attribués à la personne obèse (travail déjà en partie réalisé sur le forum)
La troisième : les régimes

Voilà la mission ! Merci de votre participation ! Vous pouvez raconter vos anecdotes sur le forum ( ou bien pour les grands timides en message privé). Merci, aussi de bien vouloir présicer le thème de la saynète et ce que vous envisageriez comme décor, comme personnages etc… .

Et pour reprendre une célèbre phrase : « ON COMPTE SUR VOUS ! »

Dernière édition par labelleauboisquidort le Jeu Nov 29, 2012 7:05 pm; édité 1 fois
sylviecharbonneau2

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 7:03 pm    Sujet du message: pièce de théatre Répondre en citant

MILLE MERCI POUR TON RESUME
EN EFFET JE N'AI PAS PU VENIR MAIS LES THEMES ET LE PROJET M'INTERRESSENT
MARIE HV ON POURRAIT FAIRE UN CO VOITURAGE POUR LA PROCHAINE REU CAR NOUS SOMMES VOISINES JE SUIS A ST MARTIN ET JE BOSSE A ST LEO
FAIS MOI SIGNE
A BIENTOT
SYLVIE

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

labelleauboisquidort a écrit:
pas grand chose à rajouter Kristina... Very Happy

Christitou faisait partie du groupe!

Après une réunion placée sous le signe de la convivialité (pour dire plus clairement, nous avons bien travaillé mais aussi beaucoup ri ), la date de la prochaine commission reste encore à préciser : ce sera le mardi 8 ou 15 janvier 2013.( je croyais que ce n'atait pas encore défini Embarassed )

Il est bien évident que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et qu’il n’est pas trop tard pour intégrer le groupe.
Rassurez vous, il n’est pas besoin d’être grand écrivain ou acteur pour participer, nous recherchons juste pour l’instant des personnes intéressées et motivées pour ce projet.

Nous avons pour la prochaine réunion, nos « devoirs » à faire : 3 saynètes à étoffer !

La première : la salle d’attente du doc !
La deuxième : les injures et qualificatifs attribués à la personne obèse (travail déjà en partie réalisé sur le forum)
La troisième : les régimes

Voilà la mission ! Merci de votre participation ! Vous pouvez raconter vos anecdotes sur le forum ( ou bien pour les grands timides en message privé). Merci, aussi de bien vouloir présicer le thème de la saynète et ce que vous envisageriez comme décor, comme personnages etc… .

Et pour reprendre une célèbre phrase : « ON COMPTE SUR VOUS ! »

Labelle...
J'ai mis cette date car il le semblais que ct celle convenue a la base et comme g dit que je ne savais pas avec les astreinte de mon mari, bref il est d'astreinte le 8/01 donc voilà. Merci pour la précision de christitou et pour l'éclaircissement du reste. Comme je l'ai déjà dis, je débute dans le secrétariat!!! Lol
Biz

[url=http://www.dietstat.fr/espace_public.php][/url
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 11:56 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

Bonjour
Merci de votre participation,de votre enthousiasme,et de votre soutien à ce projet.Vous avez compris que je suis maintenant prêt à concrétiser ce projet lancé en 2009 sur ce forum.J'ai mesuré le chemin parcouru en faisant pour vous l'historique à la dernière réunion.
Merci aux pionniers de 2009 et aux voyageurs de 2011.J'espère qu'ils vont vite revenir.L'oeuvre finale sera dans tous les cas collective.

JE VAIS VOUS DÉVOILER LES ARRIERE-PENSÉES DE MA PRATIQUE DE LA CHIRURGIE BARIATRIQUE.J'ai vite compris que je ne ferai pas la chirurgie de l'obésité comme les autres.J'ai crée les premiers groupes de parole au CHU de Limoges en 2000.
J'ai écouté,appris à connaître la PERSONNE OBÈSE.J'ai donc imaginé cette méthode d'accompagnement des soins médiée par l'art( ici la photo originelle,en écho au péché originel,la lettre de motivation,la poésie,et demain le théâtre).
J'AI JOUE À L'APPRENTI ART-THÉRAPEUTE SANS LE DIPLÔME.Une évaluation future nous permettrait de faire le PREMIER BILAN.
Je suis persuadé que ceux qui ont joué LE JEU ont eu le courage d'affronter leur passé,de se regarder,de se fixer des objectifs et d'utiliser tous les moyens pour y arriver.
C'EST LE TOUR DU THÉÂTRE.Le concept de THÉÂTRE -THÉRAPIE EST ENCORE VAGUE:
Soit la personne a spontanément recours comme outil de développement personnel( on se réconcilie avec son image,on gère mieux le stress,on apprend à s'exprimer,,on se sociabilise,on n'a pas peur du regard des autres,on se projette dans une attitude corporelle d'affirmation,...)

Soit c'est la thérapie théâtrale,inventée dans les années 70,et qui utilise toutes les techniques qui marchent dans le cadre du théâtre pour traiter les problèmes de sociabilisation,de prise de parole en public,et les problèmes de relation sous forme de psychodrame.

L'originalité de notre approche réside dans le fait que ce sont des anciens obèses qui se penchent sur leur passé pour mieux le fixer,l'exorciser et se projeter dans l'avenir.Ainsi vous serez auteur ,co-auteur,metteur en scène,acteur,....'
Vous ne pouvez que tirer de cette aventure des bénéfices pour pérenniser vos résultats.IL N'EST PAS NÉCESSAIRE D'ÊTRE ARTISTE POUR FAIRE DE L'ART THÉRAPIE
JE VOUS INVITE ALORS TOUS À APPORTER VOTRE PIERRE POUR BÂTIR CETTE PREMIÈRE MAISON DE THÉÂTRE THÉRAPIE PARTICULIERE
Voici mes vraies intentions et je compte sur vous

Dernière édition par Dr_Sodji le Ven Nov 30, 2012 6:11 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 3:06 pm    Sujet du message: LISTE DES NOMS DECEUX QUI ONT ECRIT DANS LA RUBRIQUE THEATRE Répondre en citant

Bonjour

VOUS AVEZ DONC COMPRIS QUE LA FUSEE DU PROJET THEATRE EST LANCEE.
Prière aux journalistes forumeurs de mettre ici la LISTE DE TOUS CEUX QUI ONT ECRIT DEPUIS 2009 DANS LA RUBRIQUE THEATRE.

MERCI DE VOTRE CONTRIBUTION
MarieH-V87

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très interessée par cette pièce, c'est une façon de montrer la vraie vie d'une personne obèse et de balayer certains préjugés !
Bon comme Labelle le sait, la patience et moi nous sommes très copines Laughing Laughing Laughing Laughing
C'est pourquoi j'ai quelques questions...
Quelle durée par scènette?
Combien d'acteur par scènette?
Je sais que ces questions sont un peu prématurées mais peut être que dans quelque temps on aura une réponse Wink Wink
En ce qui concerne la snènette "salle d'attente", j'ai pensé qu'il pourrait y avoir un échange avec des patients à des stades différents dans le parcours : une personne qui vient pour son premier rdv, une autre qui vient pour son.rdv des 1 an, une autre qui vient pour son 3 eme.rdv avec à la clé LA DATE, etc

Pour celle des régimes : il faudrait arriver à expliquer ce fameux yoyo mais également la motivations des premières semaines et son essouflement pas parce qu'on est faineant mais parce que on a eu une mauvaise nouvelle ou encore.un échec dans la vie sentiment ou professionnelle...

Voilà quelques idées...

Bypass le 18/12/12
MarieH-V87

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Sylvie : Pour le co-voiturage il n'y a pas de soucis Smile

Bypass le 18/12/12
labelleauboisquidort

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MarieH-V87 a écrit:
Je suis très interessée par cette pièce, c'est une façon de montrer la vraie vie d'une personne obèse et de balayer certains préjugés ! Bienvenue parmi nous!Bon comme Labelle le sait, la patience et moi nous sommes très copines Laughing Laughing Laughing Laughing
C'est pourquoi j'ai quelques questions...
Quelle durée par scènette? Il n'y a pas de règle.Combien d'acteur par scènette? Je dirais tout dépend de la saynete.
Je sais que ces questions sont un peu prématurées mais peut être que dans quelque temps on aura une réponse Wink Wink oui c'est à espérer.Very Happy
En ce qui concerne la snènette "salle d'attente", j'ai pensé qu'il pourrait y avoir un échange avec des patients à des stades différents dans le parcours : une personne qui vient pour son premier rdv, une autre qui vient pour son.rdv des 1 an, une autre qui vient pour son 3 eme.rdv avec à la clé LA DATE, etc super! peux tu développer? qu'est ce qu'elles se racontent?
Pour celle des régimes : il faudrait arriver à expliquer ce fameux yoyo mais également la motivations des premières semaines et son essouflement pas parce qu'on est faineant mais parce que on a eu une mauvaise nouvelle ou encore.un échec dans la vie sentiment ou professionnelle... oui c'est cela mais comment aborder ces régimes? à quelle occasion?Voilà quelques idées...

Merci Marie d'ouvrir le bal, je commençais à désespérer de voir cette page si vide!
MarieH-V87

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la salle d'attente, elles se raconteraient leur aprioris, les plus anciennes pourraient rassurer les nouvelles tout en leur expliquant sans rentrer dans les details le parcours ( pas trop de details vu que le thème du parcours fera l objet d'une scénette)!

Pour le régime pour l'aborder c'est pas simple... Mais j'ai eu l'idée et surement vous aussi de mettre chronologiquement les themes de la pièce afin de raconter l'histoire.de cette personne obèse qui passe un moment ou un autre par ces themes...

Bypass le 18/12/12
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 6:13 pm    Sujet du message: RESUME DE TOUS LES TITRES QUI AVAIENT ETE PROPOSES Répondre en citant

Bonjour

merci aux journalistes forumeurs de nous faire un petit résumé de l'évolution des discussions dans la partie PROJET THEATRE depuis 2009 svp!

bon courage
Frimousse

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en lisant vos messages, j'ai de + en + envie de faire partie du projet mais je n'ai pas vraiment d'idées!!!!!! Embarassed

comment pourrrais-je y participer?
Site Admin

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 8:59 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

BONSOIR
Quelle émotion de lire que le projet était lancé le VENDREDI 6 FEVRIER 2009 A 13H15.

APPEL A TOUS LES ANCIENS/qu'on va appeler, pour être à la page,
PROMOTION DES ANCIENS

PATOUNETTE33/MAMOUNETTE/BOU2CHOU/ESTELLE80PICARDIE/
CELINOU87/MICHELDAUMAS/PETITPOISSON24/SHOWTIME/
CHARPENTIERVALERIE/KLIBOU/CRISTELLE/MARION/AULDRENE/
STEFMORICHONCOUDERT//BIGMAMA/KATIA/MARIELAVIE/BERNIE
/MISSPOISON/SANDRINE/DESYDULOT/LILIA23/JO87/CRISTINA
/LOZACHCATHERINE/GAUD/MAX/STEPH87/VERGNOLE/ESP3RENZA
/CATH87/CCROSE/POUPOGNE/SAKIMAN/MIMI87/MARIE87
/NASASIH/CELINEREMINISCENCE/MIELINE59/EMLINE/
MAMOU/CHANTAL23/.................................

REVENEZ POUR NOUS AIDER.VOS PROPOSITIONS VONT SERVIR ET NOUS AVONS BESOIN DE VOUS.
prière faire passer le message svp
mamounette

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr cher Docteur,

Moment émotion garanti si on arrive à tous se retrouver ... !!! Quel impact après toutes ces années que nous avons partagé ensemble et puis la vie nous a éloigné les uns et les autres. Ce sera un sacré challenge que je souhaite voir réaliser. J'ai fait passer le message sur facebook .

Bonne journée.

Mamounette
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Théâtre-Thérapie: 2012, préparation, projet, création Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: