::OBESITE-87::  Index du Forum
ATTENTION Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

SAMEDI 08 DECEMBRE 2018

PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE

AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES / Entrée, rue Montmailler

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 11h15 JUSQU'À 17h
MARCHE EXCEPTIONNELLE DU 9 SEPTEMBRE A 9H00. Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité, pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.)
Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non
::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DR SODJI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> NOËL ET NOUVEL AN
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 2:18 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

bonjour

POURQUOI LA BUCHE DE NOEL?

bonnes recherches
mamounette

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Docteur et à vous toutes et tous grande famille du forum Very Happy

Voici une partie de l'origine de la buche . Bonne lecture Very Happy

POURQOUI LA BUCHE A NOEL ?

Dans ces temps anciens, le chef de famille sélectionnait une grosse bûche d'arbre fruitier, un évident symbole d'abondance. Suivi par toute la maisonnée, il la portait avec cérémonie jusqu'au foyer de la cheminée. Il la plaçait alors dans l'âtre après l'avoir bénie avec de l'eau et du sel. Parfois la bûche était arrosée de vin. Plus elle durait, plus ses bienfaits persistaient.

Selon certaines traditions, il fallait autant de bûches que d'habitants dans la maison. Le feu ne pouvait absolument pas s'éteindre pendant la nuit. Ainsi, après la christianisation, même pendant la messe de minuit, une personne était désignée pour rester à la maison et y raviver le feu.

Les cendres de la souche étaient conservées dans les maisons. Elles étaient destinées à les protéger de la foudre. Elles pouvaient également améliorer les récoltes; c'est pourquoi elles étaient répandues sur les champs.

Les bûches aujourd'hui sont rarement de bois! La pâtisserie en forme de bûche est apparue vers 1870. Ces génoises fourrées de crème au beurre rencontrent toujours leur succès même si elles ont rencontré la concurrence des bûches glacées.

Référence: http://fr.vivat.be/chez-soi/manger/article.asp?pageid=678
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi-87

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire que, au Moyen Âge, le foyer des maisons européennes était un endroit privilégié puisqu'il procurait le confort, la chaleur et qu'il servait à la cuisson des aliments.

À Noël, la coutume voulait qu'on fasse brûler une grosse bûche, si grosse qu'on lui laissait parfois ses racines. On la mettait au feu en récitant des prières. En la regardant se consumer, on pouvait faire des prédictions sur le nombre de poulets qui allaient naître pendant l'année ou sur les mariages à venir, selon le nombre d'étincelles qu'elle produisait.

On laissait généralement la bûche se consumer pendant trois jours, 6 jours (jusqu'au Nouvel An) ou 12 jours (jusqu'à l'Épiphanie).

On gardait ensuite précieusement la cendre à cause des vertus protectrices qu'on lui prêtait: elle préservait la maison de la maladie, de la foudre, des accidents et des pucerons; elle éloignait les renards, faisait fructifier les récoltes. Avec le temps, les maisons se sont modernisées, les foyers se sont faits de plus en plus discrets, et, par la force des choses, les bûches sont devenues symboliques, prenant la forme des gâteaux que l'on connaît aujourd'hui.

Depuis 1870, la bûche de Noël est un délicieux gâteau fourré de crème au beurre. Et c'est tant mieux pour mes papilles !!!

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces renseignements intéressants et merci à Mamounette pour la belle photo d'une bûche si alléchante!
A tous, à notre cher docteur et à sa famille, aux anciens et aux nouveaux,
un très joyux noël et une bonne fin d'année,
Proflettres
Estelle-80-Picardie

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mamou
Bisous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
la passagere clandestine

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"ça n'est pas très sérieux mais..
bonjour amical à toutes et tous. Puis-je donner ma version personnelle de cette délicieuse bûche de Noël ?
Plaisanterie ? réalité ?
La bûche de Noël ne serait peut-être pas celle que l’on croit ! Lorsque j’étais enfant, dans ma Seine et Marne natale, une jolie légende indiscrète précisait :
« Il était une fois un boulanger qui donnait des formes étranges à son pain ! En forme de poule pour Guerlande qui lui fournissait les œufs de ses pâtisseries – en marguerite pour Justin, l’horticulteur, en livre pour l’instituteur……
Ce boulanger original, très apprécié, très recherché, était aussi très jalousé par la concurrence.
Un 24 Décembre, il reçut un message ainsi conçu « Je voudrais offrir à mon époux, garde-champêtre, pour son noël, un pain en forme de bicyclette ».
Le boulanger pétrit la pâte avec amour un long temps, y ajouta le levain, la couvrit d’un linge de lin blanc et veilla sur elle de longues heures…puis, sur une plaque, il transforma la pâte en bicyclette ! d’abord deux cercles pour les roues, ensuite des « rouleaux » pour le cadre et le guidon.. il recouvrit le tout de miel et l’enfourna. La bicyclette sortit du four dorée à souhait, parfumée, tendre, magnifique ! Le boulanger ajouta sur le guidon « Joyeux Noël ».
Le 25 Décembre, il envoya son mitron livrer le merveilleux cadeau !
La neige recouvrait Dame Nature…le paysage était féérique. Il fallait traverser le « petit bois » juste à coté des « Couvraines » pour atteindre les « trois marronniers » où habitait la famille garde-champêtre. Le mitron, investi d’une si belle mission, pédalait allègrement sur le sentier enneigé.
Tout le monde le savait, le petit bois avait une butte : « la butte du petit bois ». Le mitron mêmement ! pourtant, il prit son élan, pédala plus fort et….et…..heurta une branche enfouie sous la douce couette neigeuse ! Patatras ! le voilà au sol, nez dans la neige, bicyclette de pain aussi !
My God , le « patron » allait être furieux ! que faire ?
C’est alors qu’un lutin sortit de derrière un vieil arbre tout rabougri. « te voilà bien en peine petit mitron – tu as pris, je vois, une fameuse bûche ! es-tu blessé ?
- non ! mais la bicyclette de pain du garde-champêtre est toute cassée et mon patron, le boulanger va être fâché, j’ai cassé sa réputation en même temps que le pain !
- rassure-toi ! je vais t’aider ! c’est par dévouement pour lui que tu as pris cette bûche après tout ! et puis ne sommes-nous pas jour de Noël où tout est possible ?
- oui ! oui ! mais….
- eh ! bien ta bûche de Noël restera dans les mémoires, tu vas voir ! »
Le lutin répara très vite la « bicyclette pain » qui redevint étincelante. Sur le porte-bagages il ajouta une délicieuse pâtisserie de la forme de la bûche où avait buté petit mitron. Il cueillit sous la douce mousse du sol, un champignon tout rond dont il orna la bûche, y planta un petit lutin au sourire malin tenant en ses mains un outil.
Le garde-champêtre fût ravi Partout dans les villages à l’entour, il chantait le talent du boulanger en ces mots « le boulanger m’a envoyé une bûche de Noël sur un vélo » si bien que les habitants oublièrent la bicyclette de pain pour ne penser qu’à la bûche qui devint très à la mode.
Le petit mitron n’avoua jamais que cette bûche symbolisait sa chute dans le bois. Je l’ai su par le lutin qui……mais chut !
elaine
mamounette

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour elaine,

Very Happy Merci pour cette très belle histoire et version de la buche de Noel si joliment comptée.

Je vous souhaite de très Bonnes fêtes de fins d'Année.

Bis.

Mamounette
mamounette

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

proflettres a écrit:
Merci pour tous ces renseignements intéressants et merci à Mamounette pour la belle photo d'une bûche si alléchante!
A tous, à notre cher docteur et à sa famille, aux anciens et aux nouveaux,
un très joyux noël et une bonne fin d'année,
Proflettres

Bonjour Chère Proflettres,

Que cette période de repos, soit pour vous une source de remise en forme . Je vous présente mes Bons Voeux de fêtes de fin d'Année.

Amitié.

Mamounette
la passagere clandestine

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Mamounette,
Merci pour vos voeux. Ils me font chaud au coeur. J'ai voulu ajouter une petite note poétique à cette belle bûche. Entre nous l'image que vous avez mise est si "vraie" que j'en croquerai bien un gros morceau avec un plaisir gourmand. Moi aussi, je vous désire d'agréables fêtes de Noël.
Bises amicales,
elaine
MarieK

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour cette belle légende de la bûche! aussi belle que bonne! Bonnes fêtes à tous et à vous aussi Dr Sodji
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
la passagere clandestine

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mariek,
Je suis heureuse que cette légende de mon enfance vous ait plue. Merci de vos voeux. Les miens sont tout autant présents.
Noëllement vôtre,
elaine
DUBREUIL

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 8:58 am    Sujet du message: joyeux noël Répondre en citant

Merci pour cette belle légende de Noël !! et pour les recherches historiques. L'esprit de Noël est une chose qui nous habite et qui pour ma par me remplit le coeur et apporte de la chaleur c'est pourquoi la buche nous réchauffe quand elle est dans l'hâtre de la cheminée mais elle nous remplie de plaisir quand nous la dégustons "avec modération!!"
Faite vous plaisir réchauffez-vous le coeur et les papilles et jouyeux NoËl à tous du fond du coeur. Razz
Christelle.
la passagere clandestine

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Christelle...en Seine et Marne, les légendes sont nombreuses et douces au souvenir. J'aime aussi ces bûches qui brûlent dans la cheminée
apportant vie et gaieté...
Que la fin de l'année vous soit douce.
elaine
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> NOËL ET NOUVEL AN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: