:: Obesite-87.com :: Index du Forum
:: Obesite-87.com ::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Article sur le Dr Sodji et le livre "Le Poids des Mots

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Obesite-87.com :: Index du Forum -> ::ENFIN LE LIVRE EST NE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamounette

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 12:35 pm    Sujet du message: Article sur le Dr Sodji et le livre "Le Poids des Mots Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Voici l'article de presse paru sur le journal l'écho, bonne lecture. Very Happy

L’écho - Edition Haute-Vienne 04/03/2010
jeudi 4 mars 2010, par Blackout

L’expression thérapeutique de l’obésité

Le poids des mots, du docteur Maxime Sodji, avec ses patients, est un ouvrage complet sur la chirurgie de l’obésité, qui pose un regard nouveau sur cette épidémie, via l’art-thérapie.

Dans Le Poids des mots, Maxime Sodji, chirurgien digestif à la clinique des Emailleurs de Limoges et membre de la Haute autorité de santé, définit l’obésité comme une "épidémie". Pis, une "pandémie".
"Une expression forte et excessive sans doute, mais nécessaire pour montrer que l’obésité est devenue un vrai problème de santé publique, puisque s’il y a trois milliards de gens affamés, on en compte tout autant qui sont obèses ou en phase de le devenir", souligne-t-il, avant d’ajouter : "En outre, les personnes atteintes d’obésité sont en général très seules, rejetées par une société stigmatisée dans laquelle elles n’ont pas leur place." Et de poursuivre : "C’est pourquoi, après dix années de pratiques chirurgicales sur des patientes obèses [plus touchées à 15,1%, contre 13,9% pour les hommes, NDLR], et de bons résultats en général, j’ai eu envie d’écrire un livre avec elles, dans lequel elles ont pu exprimer leur ressenti, et extérioriser leur mal-être physique et mental, par l’écriture de poèmes ou l’expression artistique notamment."
Dans une première partie médicale, l’ouvrage explique la chirurgie de l’obésité, depuis la prise en charge du patient par l’équipe médicale jusqu’au suivi post-opératoire. Puis dans un second temps, plus original, il donne une large place à l’art-thérapie, pratique toute jeune en Limousin, le docteur Sodji l’utilisant depuis deux ans à peine auprès de ses patients, pour les aider en effet à exprimer ce qu’ils ont au plus profond d’eux-mêmes. "Chez la femme, l’obésité est une maladie émotive très sérieuse, passionnelle et douloureuse, reprend-il. Une parole heureuse ou blessante suffit à l’encourager à se sentir mieux et à se battre ; ou au contraire, à l’enfoncer ou à la replonger dans son obésité morbide." Et de conclure : "Il est donc essentiel que la personne obèse soit au cœur du choix thérapeutique qu’on lui propose et qu’elle soit bien accompagnée et soutenue après son opération. Par la communication notamment."

Eva SALA

Mamounette
vanessa87200

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 10:32 am    Sujet du message: cc Répondre en citant

merci mamounette pour cette article!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mamounette

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Voici un article paru dans le POPULAIRE le 10 mars 2010, bonne lecture.

La Montagne & Le Populaire du centre 10/03/2010
L’obésité, le mal du XXIème siècle

C’est la nouvelle pandémie. Le mot peut sembler exagéré mais le docteur Maxime Sodji, chirurgien à la clinique des Émailleurs, à Limoges, l’utilise pour qualifier l’obésité.

"Cela correspond à l’ampleur du phénomène", explique l’auteur du "Poids des mots", un livre que le médecin a écrit avec ses patients. Depuis 1997, en effet, l’Hexagone n’a cessé de s’arrondir.
Le Limousin n’a pas été épargné : la région comptait 8 % d’obèses il y a treize ans et près de 14 % en 2009. Mais ce taux s’est stabilisé depuis 2006.
Un cumul de 300 kilos perdus. Ce problème de santé publique est de plus en plus souvent traité par les chirurgiens. "Il ne s’agit pas d’opérer tous les obèses mais j’ai affaire à des patients qui se retrouvent dans une impasse, qui ont tenté toutes les solutions diététiques et n’y arrivent pas. Certains d’entre eux ont un CV pondéral avec un phénomène yo-yo impressionnant.
En raison d’une série de régimes, une des femmes que j’ai soignées a cumulé une perte 300 kilos jusqu’à ses 35 ans", raconte Maxime Sodji. Cela fait dix ans que le chirurgien traite l’obésité. Et plus largement une personne. "Ce n’est pas qu’une question de poids et de santé, c’est aussi un individu qui souffre, qui veut répondre aux normes de la société et qu’il faut écouter."

Dans son livre, le docteur donne donc largement la parole à ses patients. La plupart d’entre eux ("d’entre elles" surtout car 90 % sont des femmes, non qu’elles soient forcément plus touchées mais elles le vivent moins bien, semble-t-il) ont préféré garder l’anonymat, signe que l’obésité est difficile à assumer.

Corinne Tétany, elle, a choisi de se montrer. À l’âge de 20 ans, elle pesait 63 kilos mais cinq grossesses plus tard, elle a atteint les 104 kilos. Une première opération avec la pose d’un anneau n’a pas fonctionné. La seconde, en juillet dernier, où deux tiers de son estomac lui ont été retirés, a été un succès. Son poids aujourd’hui est de 76 kilos.
Sérénité retrouvée. "J’ai retrouvé un équilibre de vie, une sérénité. Mon entourage porte un autre regard sur moi. C’est une renaissance", témoigne la présidente de Rondisport 23, une association creusoise qui propose une activité sportive avant et après la chirurgie de l’obésité. Créée en juin 2009, elle compte déjà 35 adhérents.

C’est aussi Corinne Tétany qui est à l’origine du recueil de poèmes écrits par les patients et intégrés au livre du Dr Sodji.

Des poèmes rédigés avant et après la chirurgie et des mots qui révèlent l’étendue des souffrances endurées et la difficulté de s’accepter dans une "enveloppe" nouvelle. "Je me réveille souvent, le cœur perdu / Hier petite femme obèse, / Aujourd’hui femme au corps sans poids. / Qui suis-je ? " s’interroge ainsi Estelle.

Embarassed Embarassed Embarassed

Bon courage à chacune et chacun de vous.

Bisous.

Mamounette

Dernière édition par mamounette le Jeu Mar 11, 2010 4:58 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamou

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh, super Mamounette ! Very Happy

Et encore bravo à tous les auteurs pour le livre que j'ai dévoré vite fait, il est super. Very Happy

Rien n'est impossible...

mamounette

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou Mamou,

Je souhaite toutefois dire que je ne me sens pas être à l'origine du recueuil des poèmes, SEUL le Dr SODJI est le PERE de ce livre et je n'ai fait qu'accepter ce projet de me lancer dans cette grande aventure et de recueillir ceux ci sur le forum.
Si vous ne les aviez pas écrits, ce livre ne serait pas paru et je n'aurai rien fait.
Voilà, je remets les choses à leur place, l'honneur ne me reviens pas seulement , mais à tous les auteurs ayant accepté de s'y investir.

Bravo à vous toutes et tous, j'espère avoir l'occasion de vous voir lors de l'exposition "Changer de regard" .

Bisous

Mamounette

Dernière édition par mamounette le Jeu Mar 11, 2010 6:01 pm; édité 3 fois
mamou

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux nous en dire plus sur cette exposition stp ? Wink
Merci.

Rien n'est impossible...

mamou

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, je viens de voir le sujet sur les "manifestations", désolée. Embarassed

Rien n'est impossible...

mamounette

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Obesite-87.com :: Index du Forum -> ::ENFIN LE LIVRE EST NE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: