::OBESITE-87::  Index du Forum
ATTENTION Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

SAMEDI 08 DECEMBRE 2018

PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE

AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES / Entrée, rue Montmailler

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 11h15 JUSQU'À 17h
MARCHE EXCEPTIONNELLE DU 9 SEPTEMBRE A 9H00. Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité, pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.)
Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non
::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DR SODJI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Ulysse et les sirènes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 11:08 am    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

BONJOUR

QUI PEUT NOUS TROUVER UNE PHOTO DE L'ENDROIT DE CETTE EPOPEE ENTRE CAPRI ET LA COTE ITALIENNE?

MERCI
mamounette

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voyage !!! Very Happy

le nord de l'île de Lefkas. et de Paxos, l'île de Circé .
les rochers des sirènes et le passage entre Charybde et Scylla.
De plus, sur la côte ouest de Lefkas, deux rochers se faisant face en mer sont identifiés par lui comme les roches vacillantes. Faire le choix d'Ulysse, et passer entre l'île et le continent avec les dangers que représentent ces marécages.
Les rochers des sirènes, d'après Séverin, se trouveraient à présent sur la langue de terre qui borde la lagune au nord de l'île Au fil du temps, l'ensablement de cette côte basse a fini par relier à l'île ces rochers qui en étaient éloignées à l'âge du bronze.

Charybde et Scylla : De nos jours, le passage entre l'île et le continent se fait par un chenal dragué régulièrement sur une distance de 5 à 6 M. Mais à l'époque, le passage existait déjà à l'état naturel et était produit par un effet de chasse d'eau dû à la marée. Bien entendu il n'était pas rectiligne et changeait souvent de parcours, créant des cuvettes dans lesquelles naissaient des tourbillons.
Contrairement au chenal moderne, ces chenaux passaient le plus souvent au ras de la côte continentale où se trouve encore de nos jours, à une hauteur d'environ cinquante mètres, une grotte qui aurait été l'antre de Scylla.

Et [/i]

l'île de Paxos est celle qui correspond le mieux à la demeure de Circé décrite dans l'Odyssée.

La flore aux senteurs aromatiques, les ports cachés derrière les îlots qui la bordent, les cyprès majestueux émergeant d'une mer d'oliviers, contribuent au caractère magique et mystérieux de cette île. On s'y surprend à espérer, au détour d'un sentier, que la belle Circé .....

En mer Thyrènienne, la presqu'île de Monte Circeo revendique (courageusement...)aussi le titre de demeure de Circé .

En Italie, à coté de la ville de Terracina se trouve le monte Circéo (la montagne de Circé).
C'est la montagne que l'on voit sur la photo.

Vous trouverez d'autres renseignement "sur les traces d'Ulysse" ici.

http://pagesperso-orange.fr/mon.bateau/accueil_odyssee.htm

Bonne journée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi2419

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Mamounette,
Bien travaillé, mais Nous, avec notre outil nous ne passerons pas de Charybde à Scylla ... nous résisterons à la tentation ... le plus souvent possible .
Bisous
Michelle

" Un jour tu verras ...j'y s u i s !!!!"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JESSI

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 5:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste, c'est magnifique.
proflettres

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant le retour d'Ulysse sur le clavier, reportez-vous à la rubrique poèmes où je vous ai concocté un sonnet pour la Chandeleur et où il est question d'Ulysse...
Amitiés à tous, et à vous cher Docteur...
proflettres

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2009 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je vous envoie enfin le texte promis sur Ulysse, mais j'ai préféré prendre le temps de me replonger dans "l'Odyssée"(ce qui m'a rappelé avec plaisir mes études), et de sortir moi-même dans ma vie de Charybde et de Scylla, en attendant d'autres épreuves.
Les lieux, les personnages et les faits sont symboliques pour tout être qui entreprend un long cheminement en vue d'une nouvelle vie; alors, à vous de vous amuser à décryter, ou au contraire de vous livrer à une simple lecture que j'ai voulue pour chacun très humblement et très sincèrement la plus agréable possible.
Bien amicalement à tous et à vous, cher Docteur.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Ulysse et les sirènes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: