::OBESITE-87::  Index du Forum
ATTENTION Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2018

PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE

AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES/Entrée,rue Montmailler

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 11h15 JUSQU'À 17h

MARCHE EXCEPTIONNELLE DU 9 SEPTEMBRE A 9H00.
Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité , pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.)
Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges
(stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non

::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UNE COMPLICATION EXCEPTIONNELLE DE LA "NON" MASTIC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> 7 SEPTEMBRE 2018/REPRISE DES GROUPES DE PAROLE/MANGER C'EST D'ABORD MASTIQUER
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2018 2:54 pm    Sujet du message: UNE COMPLICATION EXCEPTIONNELLE DE LA "NON" MASTIC Répondre en citant

Bonjour

C'est la rentrée pour tous.Nous reprenons les groupes de parole le Vendredi 7 SEPTEMBRE à 18H.
le thème:MAIGRIR C'est D'ABORD MASTIQUER.

IL Y AURA UN TEMOIGNAGE DOULOUREUX ET EMOUVANT D'UN DE VOS COLLEGUES opéré.UNE COMPLICATION EXCPETIONNELLE DE LA NON MASTICATION QUI LUI A coûté ses VACANCES.

CE FUT UN ACCIDENT ME DIREZ VOUS;MAIS ON PEUT ET ON DOIT L'EVITER.

JE VOUS SOUHAITE UNE RENTREE EN MASTICATION

A vendredi

Dernière édition par Dr_Sodji le Lun Sep 03, 2018 7:10 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lalouettedu71

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2018 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhhh le "mâchage"...

On ne vante pas assez sa nécessité ( opérés ou pas d'ailleurs ! Même si évidemment ça n'a pas le même impact "direct" que pour un opéré ).

Et effectivement on a trop vite fais de le "zapper" et les occases ne manquent pas... Un repas festif et zou on se laisse "embarquer" par l'ambiance qui nous fais manger en mâchant à peine...

http://www.obesite-87.com/forum/viewtopic.php?p=165041#165041
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MélanieF

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2018 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool,pour la,reprise des groupes ... je deviens accro quand on sait comment je trainais les pieds la première fois !!! Je ne me reconnais plus lol
Pour le sport ( enfin remuage de popotin !) non plus ...
Merci docteur et à dans un mois pour rdv et groupe de parole en vrai ... j’ai hâte 😊

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous et toutes, je pense que trop de personnes on reçu cette information pendant la plus petite enfance....et qu'il serait peut être bon de l'introduire dès le plus jeune âge à nos enfants et à tout ceux qui nous entourent....une campagne de prévention à mettre en place??
lalouettedu71

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+ mille marie

Campagne de prévention pourrais être pas mal. Il faut chasser l'idée que manger = perte de temps ( c'est souvent ça que l'on a inconsciemment dans la tête quand on "avale" au lieu de mastiquer).

Mais il faudra aussi passer certaines "barrières" comme par exemple au niveau des cantines ou self scolaires car souvent ils "speedent" pas mal les enfants ( attention je dis pas que c'est la faute du personnel en place, il n'a souvent pas le choix car il faut adapter le délai donné pour faire manger X "gamins" en "Y" temps).

EVELYNE23160

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous faire cette piqûre de rappel sur la mastication… Les mois passent et les mauvaises habitudes nous rattrapent souvent, même si nos bébés estomacs nous punissent dès le moindre écart, on oublie parfois les fondamentaux… Heureusement, vous êtes là pour nous remettre dans le droit chemin : j'ai mastiqué à donf aujourd'hui Wink
lalouettedu71

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2018 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu en replay ( internet trop pourri où j'étais)...

Dr Sodji vous avez tout a fait raison de vouloir orienter votre énergie envers ceux qui "veulent"... Quand je dis "vous", j'inclus aussi votre équipe et tous ceux qui animent internet ou les asso évidemment et d'autres que j'oublie sans doute Wink
Et de vouloir écarter ceux qui ne sont pas volontaires ( qui se transforment en plus pour certains en vrais "saboteurs").

Témoignage de la personne qui a subi une perforation de l'intestin. Courage à cette personne et merci !
Un tel témoignage ne peut que nous remettre les pieds sur terre !
Et bravo à tous les participants.

La mastication est le maître mot : prendre le temps de manger, devenir gourmet et pas gourmand.. Non seulement c'est indispensable pour que notre "nouvel intérieur" arrive "à suivre le mouvement" mais en plus ça génère tout: digestion correcte et déclenchement de la satiété.

Existence d'un "index masticatoire" des aliments (faible, moyen et élevé)
Il ne faut pas diaboliser les "faibles" mais il faut avoir à l'esprit que le "élevé" sera le plus rassasiant et donc à largement privilégier.

Une trentaine de mastication est à privilégier et 20 minutes pour que la satiété soit ressentie.
A savoir que les temps de cuisson peuvent modifier totalement notre capacité à mastiquer ( pâtes "al dente" ou "bien cuites"... etc...)
C'est indispensable pour générer la satiété ( nos angoisses d'avoir faim, de s'ennuyer à table peuvent aussi finalement céder face à cette habitude...) mais aussi la bonne digestion.
La qualité de la mastication peut aussi avoir des effets bénéfiques sur certaines maladies ou défaillances: colon irritable.....
Et à l'inverse il faut bien aussi avoir conscience qu' "avaler" complique grandement le travail de l'appareil digestif..

Un gros travail sera à faire pour changer les organisations des repas dans le "collectif" ( certaines entreprises laissent seulement 20 min pour déjeuner par exemple).

Quelques astuces pour se ralentir quand on mange:
respiration profonde avant de manger
chronométrer avec une montre
poser la fourchette entre deux bouchées
se lever de table entre deux bouchées
Astuce technique: la fourchette vibrante !

En conclusion perso je ne suis pas une bonne "élève", clairement je ne mastique pas assez ! J'ai des symptômes du colon irritable...
Je vais travailler là-dessus c'est clair !

Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2018 1:03 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

bonjour Lalouettedu71

Encore merci pour votre soutien,votre présence lointaine et efficace puisque,sans rien vous demander,vous vous êtes chargée de nous faire les résumés de nos "groupes de parole"modernes.
C'est dommage que vous ne puissiez pas être des nôtres Samedi 22 SEPTEMBRE pour la présentation de ma deuxième pièce de théatre.
Je n'ai pas besoin de vous connaître physiquement pour savoir que vous êtes une belle personne.
Cordialement
MélanieF

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2018 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci l’alouette très bon résumé
Moi non plus je ne mâche pas assez ... et comme tous depuis vendredi je compte ... pour y parvenir le midi ( je suis très souvent toute seule en semaine !) je lis une page entre deux bouchées , et comme l’histoire m’interresse Je mange sans aller vite le soir c est plus compliqué car en famille et on a des horaires imposés car il faut reprendre le rythme scolaire... mais bon j’essaye
En plus moi je n’ai toujours ( que je l’espere pourtant ) le signal de satiété !!!)

Et je me prépare pour le TOGD et bilan de mes 1 an post op
En tout cas si c était à refaire ... je foncerai encore plus rapidement... merci docteur !

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2018 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dr Embarassed

Effectivement je suis un peu loin... Un jour peut être irais-je me balader à Limoges mais va falloir que j'arrive d'abord à m'installer !! lol ( je suis une serial déménageuse et pour l'instant rien qu'à l'idée de faire des "kilomètres" ça me donne des boutons Laughing )

Mais vos groupes sont très intéressants, ça m'aide beaucoup, même à distance...Mettre des mots sur les maux c'est pouvoir commencer à en guérir Wink

Si je suis relativement à l'aise à l'écrit, c'est très très loin d'être le cas à l'oral...
Quand on me demande parfois de dire ce que je ressens (ou avis), je reste un peu "bête"... Car "ça ne veut pas sortir"...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> 7 SEPTEMBRE 2018/REPRISE DES GROUPES DE PAROLE/MANGER C'EST D'ABORD MASTIQUER Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: