::OBESITE-87::  Index du Forum
SAMEDI 9JUIN 2018

(JOUR DES 5EMES OLYMPIADES CONTRE LA SEDENTARITE)
(Randonnée Voie verte, Golf, Groupes folkloriques, Ateliers de diététique, Sophrologie…)

De 8h30 à 16h,
Parking de la Clinique Chénieux

Seront présents :

- les joueurs du CSP Limoges
- Philippe Redon, chef étoilé
- Groupes folkloriques

EGLANTINO DO LIMOUZI DE LIMOGES,LES REVEILHES DE SAINTE FORTUNADE ET AU BON PLAISIR DE LA SOUTERRAINE

De 12 heures à 14 heures :
REPAS
(prévoir un pique-nique)

Pas de vide dressing
REUNION TRIMESTRIELLE à 14 h

::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DR SODJI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> un cadeau:GROUPE DE PAROLE LE 20 JUILLET AVEC DR SODJI ET LE PROFESSEUR NUBUKPO SUR LES TCA ET SAISON 3 DU GROUPE GOTAR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 8:59 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

bonsoir
Très heureux de vous offrir ce cadeau de fin d'année:LE PROFESSEUR D'ADDICTOLOGIE,LE PROFESSEUR NUBUKPO NE NOUS ABANDONNE PAS ET NOUS CONSACRE UN PEU DE SON TEMPS PRECIEUX POUR UNE CONFERENCE SUR LES TCA.
IL ACCEPTE DE POURSUIVRE L'AVENTURE DES GOTAR.Nous lancerons la saison 3 et l'inscription est donc ouverte ici.
A VENDREDI
MélanieF

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci docteur
Ça fera un an que j’ai croisé votre route dans 15 j et je vois donc que vous n’arretez Jamais !
Merci pour le temps et l’energie que vous investissez dans notre cause !
Je suis malheureusement trop loin pour ce genre de suivi comme vous le savez mais je suivrai avec plaisir le groupe de parole sur face book
( pour info il y a 799 inscrits sur la page face book principale ! Avec pleins de personnes présentes et à toute heure de la journée et toujours dans l’idee d’entre aide et de partage )
Alors j’attends votre intervention du vendredi comme un cadeau qui nous aide.
Contente de faire parti de vos patients et je compare notre parcours du combattant un peu à une famille que l’on s est choisi ! Alors à vendredi
Merci

On devient vite addicte aux :groupes du vendredi
réunions trimestrielles,
et contre toute attente ( pour moi en tout cas !) même au sport ( enfin le terme est peut être un peu fort pour sport mais à bouger ce corps que avons tant détesté , fait souffrir et malmener de toutes les façons que avons imaginé ...

Et je l’avoue on se prend au jeu et on se laisse glisser gentiment vers ce cocon que vous tissez pour nous entourer et nous adoucir cette gigantesque aventure qu’est cette opération...

Vivement vendredi et merci pour nous de tout ce que vous faites et des gens qui vous y aide !

Mélanie

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle belle nouvelle !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 10:20 am    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

bonjour Mélanie F.

Merci pour ce message qui me touche.

Bonne journée
lalouettedu71

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie MélanieF... Les groupes de paroles on "tombe dedans" et on à envie d'y revenir Laughing face de bouc est utile parfois Twisted Evil

Absente vendredi, je ne sais pas si je pourrais être sur le direct mais je regarderais le replay.

[mode HS]
Point de "vraies" vacances pour moi... Un déménagement en contrepartie lol lol Ancien appart' rendu après la mi-aout ( d'ailleurs les particuliers, retraités, m'ont fait toute une histoire car ils seront "peut être" pas là et ils ont pris "pour eux" que je leur demande de me faire un document mentionnant qu'ils autorisaient celui qui leur arrose les plantes à prendre les clefs, ben je préfère il peut aussi bien leur arriver qqe chose qu'à moi autant que ce soit clair... J'ai été "échaudée" lors de précédentes loc...)
Nouvel appart' pris début aout

Vous avez dit changement ?
Côté appart' je passe d'un meublé <30 m² à un "vide" de 50.... ( déménagements j'en ai 6 en 12 ans, dont 4 département différents, belle moyenne Wink )
Je (re)change de département
Je ne change pas d'employeur mais de mission oui

[fin du petit HS mais qui explique la suite:]

Mes réflexions du moment qui rejoignent deux thèmes récents: la changement et l'alimentation émotionnelle...
Je suis épuisée et je confirme l'alimentation émotionnelle est bien là et même ++++++++++ Je peux même dire que je suis en alerte rouge Twisted Evil j'oscille entre le découragement, je me sens "dépassée" et le "youpiiiii" Laughing Choses que je gère assez mal et qui fini par une décompensation par la nourriture...

Un progrès par rapport à "avant l'opé":
j'arrive à parler (ou écrire Wink ) des soucis que je rencontre ( des "gaves", des "embêtants" et mêmes des "insignifiants", avant je n' "osais" pas les aborder, pour ne pas "ennuyer les autres" ) et ça m'aide à désamorcer en partie ces émotions qui me poussent vers la nourriture...
Pistes qui peuvent apporter qqe chose chez moi: écriture et ne pas hésiter à "appeler un ami" lol
MélanieF

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2018 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Docteur mais vous me connaissez je suis honnête ( toujours en restant correcte évidemment) et je vous jure que c est le coté un peu trop encadré j’avais peur de ne pas m’y retrouver et c est ce qui m’a fait peur au premier rendez vous avec vous . Mais je dois reconnaître qui ça aide à un point que je n’imaginais vraiment pas ...

Et lallouette du ( maintenant que tu re déménage je sais plus quel numéro mettre lol ) n’hesite pas à écrire ici ou faire un suivi de ton expérience ou autre car c est utile en premier lieu pour toi biensur et ça aide les autres qui prennent la peine de lire et de te répondre ... et pour les plus timides ( je pense qu’ils sont nombreux à faire que lire ... sans s inscrire ( en sous marin !) car eux sont ceux qui ont vraiment besoin de lire nos ressentis et les commentaires qui s’y rapportent ...
alors lache toi , et je t’envoie pleins de bisous magiques car tu es toujours bienveillante et souriante et la je te sens tourmentée alors des bisous magiques d une vraie nounou ... j’espere que ça t aidera car de loin c est tout ce que je puisse faire malheureusement... 💋💋💋

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 5:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci MélanieF Very Happy Embarassed J'ai recopié mon message et le tien dans ma présentation. Wink
MélanieF

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage qu’on ne puisse pas liked dans les forums ça serait plus vivant
Mettre des photos aussi ( sans faire un master d informatique lol!) ça serait génial 👍🏼
Merci et je te like mais en message hihihi

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2018 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas pu regarder le direct mais j'ai zyeuté le replay.

Il y a des soucis de sons mais ce que j'ai retenu:

Analyser son comportement face à l'alimentation est indispensable. C'est un exercice pas si facile que ça... Effectivement que l'on soit soumis à une "alimentation émotionnelle", une hyperphagie... etc... ce n'est parfois pas si évident de bien "se qualifier"...

J'ai bien aimé la technique de la "boîte à plaisir" où on mets dans une boîte l'objet de ses "désirs" pour une semaine et où on se donne une échelle sur 10.
Si par exemple, envie entre et 1 et 4 on résiste,
4 à 6 , on s'occupe
au delà de 7 on s'autorise son "plaisir".

Pleins de témoignages ....

Intervention du prof:
Soulignant la nécessité d'une intervention pluridisciplinaire pour lutter contre l'obésité. D'où le groupe GOTAR. Car si la chirurgie n'est pas une baguette magique, les techniques de relaxation ne sont pas "magiques" non plus... C'est une aide précieuse supplémentaire mais il ne faut pas en attendre toutes les réponses.

Il a fait un point sur la prévalence des obèses à avoir des troubles psychiatriques. Mais certaines peuvent provoquer l'obésité où venir du fait que l'on est obèse.
Pas simple.

Côté intervention chirurgicale/ aspect psy: il faut avoir au moins commencé un gros travail pour en tirer tout le bénéfice et on peut se voir refuser l'opération dans un premier temps si on a pas réglé les plus gros pbs psychiatriques.

En outre on peut développer d'autres addictions si on a pas tenu compte de nos fragilités pré-existantes.

Importance ++++ du suivi après: côté physique on résout beaucoup de choses mais l'aspect psychologique ne doit pas être négligé pour autant... Restaurer son image, sa confiance en soi...

Chercher l'apaisement moral, chercher dans son passé par la relaxation ( quand on est bébé, seule l'alimentation est indispensable mais on peut développer d'ors et déjà des souffrances qui seront compensés par l'alimentation... ).

Souligne l'importance de partages d'expérience, l'obésité est une maladie chronique, il ne faut jamais se "reposer sur ses lauriers"...

Les "addictions" (c'est un système réflexe / récompense - troubles de l'inhibition) sont codifiées ( exemple jeu vidéo qui vient d'être reconnu par l'OMS), les avis sont partagés sur le "sucre" par exemple... Mais on reconnaît de plus en plus que l'addiction ne se borne pas seulement à un effet physique de manque quand on essaye de se sevrer mais qu'il y aussi le "craving"- aspect psy dû à ce sevrage...

La "relaxation" utilisée par le professeur permet de renouer avec soi-même (ce n'est pas le simple "j'ai les doigts de pied en éventail sur une chaise longue"). On "élimine" les éléments extérieurs qui nous "parasitent"... On peut ainsi "retrouver" les blessures qu'on a pu vivre.
Et un message de "méfiance" sur les "professionnels quasi "auto-proclamés" qui ont suivi une semaine de formation "Truc" et qui se disent "pro-Truc" ! lol

A la demande du Dr Sodji, le professeur définit les TCA et leurs symptômes : anorexie mentale, boulimie, hyperphagies, comportements "anarchiques": les "trop de"(potomine: besoin de boire)...

"GOTAR" à l'air super intéressant ! Dommage que je sois si loin, là pour le coup ce serait impossible que je sois assidue Laughing Par contre ce serait dur pour moi qui déteste parler face à un groupe Embarassed
Ce sera un groupe de 10.
8 séances annuelles de 2h.
Assiduité maximum demandée.
ellessa87

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2018 2:17 pm    Sujet du message: Inscription Répondre en citant

Bonjour
je viens de raccrocher avec le Dr Sodji que je remercie pour ses efforts et son engagement.
Il m'a inscrite pour la saison 3 du groupe GOTAR et j'en suis ravie.
Un grand merci à tous,
Clarisse G.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2018 6:07 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

Bonjour

LA SAISON 3 GOTAR EST OUVERTE ET EST LIMITEE A 10 PERSONNES

VOUS ËTES DEJA 7 PERSONNES INSCRITES
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> un cadeau:GROUPE DE PAROLE LE 20 JUILLET AVEC DR SODJI ET LE PROFESSEUR NUBUKPO SUR LES TCA ET SAISON 3 DU GROUPE GOTAR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: