::OBESITE-87::  Index du Forum
ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU
Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

SAMEDI 09 SEPTEMBRE 2017
PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE
AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 11h15 JUSQU'À 17h
MARCHE EXCEPTIONNELLE DU 9 SEPTEMBRE A 9H00.

Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité , pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.) Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non

::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DR SODJI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> APPEL À RÉSUMÉS DE LA RÉUNION DU SAMEDI LE 9 SEPTEMBRE AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL À LIMOGES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2017 1:51 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

Bonjour

APPEL À RÉSUMÉS DE LA RÉUNION SVP?
Bien à vous
Dimpa23

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2017 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire... c'était ma première réunion, je ne m'attendais pas à voir tant de monde, ni à avoir autant d'infos!

J'ai pu mettre des visages sur des noms, voir plus concrètement ce qu'est Addilim (d'ailleurs la même chose sur Guéret c'est pas envisageable???), parce que du coup ça m’intéresse beaucoup!!

Mon sentiment, moi qui ne suis pas encore opérée c'est qu'il est bon d'y retourner régulièrement car ces réunions permettent de voir que rien est acquis, que personne n'est à l'abri d'une reprise de poids.
En plus c'est sans jugement, et pour des personnes qui ont toujours été jugées et stigmatisées pour ces problèmes là, quel bonheur!!!

Dernière reflexion, moi qui ne suis pas pour aller me faire sooigner dans le privé (c'est la première fois), j'ai compris ce que j'avais à y gagner par rapport à une opération en CHU, un "vrai" suivi, une "famille"...

Au final, bilan positif, j'ai du partir avant la fin, mais j'espère la prochaine fois pouvoir rester!

Bonne soirée à tous Wink
CHOUBRAC Yves

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2017 8:15 pm    Sujet du message: mille excuses Répondre en citant

Bonsoir Docteur SODJI,

A l'aube du 7ième anniversaire de mon bypass, je pensais venir à la réunion du 09/09.
Or comme je ne me sentais pas en forme, j'ai préféré ne pas faire la route.
Eh oui déjà 7 ans, et pas de kilos de repris et j'espère que cela va encore durer.
Toutefois, depuis le 13/07 j'ai stoppé un médicament, bien sûr avec consultation et accord du médecin traitant.
Il me faisait touts les effets secondaires possibles y compris la douleur à l’œsophage.
Maintenant cela rentre dans l'ordre.

Normalement nous nous revoyons à la fin du mois.

Très cordialement.
Yves CHOUBRAC
Laure87

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2017 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et surtout merci,
En effet, samedi c'était ma 1ère réunion et honnêtement je m'y rendais à reculons avec l’éternelle peur du jugement de ma personne

Cependant, toutes mes idées ont été très vite balayées.

Primo accueil fabuleux.
Deuzio contenu très claire, très explicatif et complet.
Tertio je peux enfin poursuivre mon parcours en espérant aboutir à une nouvelle vie.

Félicitations à toutes et tous je reviendrais dés la prochaine réunion que j’espère aussi instructive de la part du Dr Sodji et de tous les témoins qui ont pris la parole.

Et félicitations pour la superbe pièce de théâtre. DameÔ
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zibelinne

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2017 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Pour moi, samedi c'était ma 1ère Réunion. Je suis très contente d'avoir pu y participer. Merci de nous avoir donner toutes ses informations sur les différentes techniques opératoires et leurs complications.
Mais surtout les témoignages des anciens opérés sont vraiment parlant. Merci à tous de nous faire partager votre vécu.
Pour une fois dans ma vie, j'étais entourée de personnes qui vivent et ressentent la même chose. Ça fait vraiment du bien de se sentir comprise et entourée !!!
Un moment important pour moi pour continuer mon aventure.
Merci à tous.
À bientôt
Liberté87

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2017 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zibelinne,

Bonsoir,

Les anciens sont là pour épauler les nouveaux c'est notre rôle.
Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink toi aussi un jour tu devras épauler les autres. C'est une roue qui tourne Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
superbus

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2017 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR
je suis déçue !! je m'étais inscrite pour assister à la réunion , mais hélas ma petite maman à des soucis de santé hospitalisée plusieurs jours et là nous avons du la transférée en maison de soins !!!
j'ai adorée la première fois ou j'ai assistée à la grande messe, juste avant mon opération du 2 mai, je me suis enrichie de tous les témoignages, des anciens ça ma donner un vrai coup de pouce pour la suite !
aujourd'hui je ne regrette rien de rien , je suis heureuse , heureuse d'avoir trouvée un nouveau moi , celui qui c'était perdu dans le mal être de ce corps déformer et en mauvaise santé !!
les gens me disent que je suis radieuse, que j'ai retrouvée le sourire ....
il n'y a pas que ça, j'ai retrouvée le gout du sport, de bouger même un peu trop parfois mdr!! entre marche, piscine,randonnée j'emporte dans mon sillons de bien être d'autre filles qui n'osent pas marcher seule ...
si vous vous pausez encore pleins de questions je peux juste vous dire que vous êtes entre bonne main,au bon endroit !!
à vous par la suite de saisir cette chance d'être opérée.. et de balayer le mauvais chemin suivi jusqu'ici et dans repeindre un autre plus beau et heureux à suivre !!
je n'ai pas peu venir ma mère fait partie de ma raison de vivre et elle avant le reste, mais j'espère que mon petit témoignage apportera une pierre a l'édifice ...bonne journée !!

EVELYNE23160

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2017 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi aussi c'était ma première réunion mais j'avais déjà eu un aperçu de ce genre de rencontre lors de la journée du mois de juin...
C'était évidemment très intéressant d'avoir les vécus des uns et des autres.
Le Dr SODJI a parlé d'un carnet qui était distribué aux opérés pour faire une sorte de tableau de bord. Du coup, juste après la réunion, j'ai pris un calepin pour en faire un. J'ai d'abord raconté honnêtement pourquoi, selon moi, j'en étais arrivée là, à 136 kg pour 1,60m, et puis ma rencontre avec le Dr SODJIle 20 avril 2017, mon bilan de 2 jours à la clinique en juin, les ateliers thérapeutiques de juillet et août, la réunion du 9 septembre...C'est un journal intime en quelque sorte mais centré sur mon opération uniquement. Il y a une semaine, je rentrais à la clinique Chénieux et le Dr SODJI est passé me dire : "à demain !"...Eh oui ! Demain ça fera une semaine que je suis opérée d'une sleeve et je me suis pesée ce matin : 120,9, 121 quoi !...En 6 mois, entre les régimes yaourts et le fait que j'arrive à mieux bouger au fur et à mesure que je me débarrasse du surplus, j'ai déjà perdu 15 kg !
Cet après-midi, j'ai pu aller à pied à la Poste de mon village et même rallonger mon trajet, chose que je ne pouvais plus faire !
Les oedèmes de mes jambes ont fortement diminué durant la semaine yaourt.
J'étais insulino-dépendante (diabète type 2) avec 2 piqures par jour + 3 comprimés de metformine 1000 par jour et ma glycémie était à 1,80 dans les meilleurs jours au réveil. Ce matin, j'avais 1,02 alors que je ne prends plus aucun traitement.
Alors, le seul truc que j'ai repris à ma sortie de clinique, c'est la cigarette...Je sais que j'aurais dû essayer de profiter de mon sevrage à la clinique, mais le 9 septembre le Doc a dit qu'on nous demandait déjà d'arrêter de manger, de boire de l'alcool, alors arrêter de fumer en plus était peut-être trop de frustrations.
Pour ce qui est de la nourriture, je ne ressens aucune frustration pour l'instant. J'ai même fait mon gâteau préféré hier soir (gâteau à l'ananas !) en prévision d'une visite aujourd'hui et je n'ai eu aucun mal à prendre ma demi compote pendant que mes convives mangeaient leur part de gâteau.
Ils m'ont d'ailleurs posé beaucoup de questions par rapport à ce que je devais manger et l'expliquer aux autres est décomplexant pour tous le monde : on ne partage pas le même repas, ni les mêmes quantités mais on est quand même à la même table pour un moment de convivialité.
Ce matin, l'infirmière m'a enlevé les agrafes et ça a été indolore et surtout libératoire car ça commençait à tirer depuis la veille.
Donc tout va bien pour le moment !
Une réunion telle que celle du 9 septembre est hyper importante pour les futurs opérés en tous cas. Elle permet de voir concrètement que c'est possible, que ça existe en vrai et que le Seigneur des Anneaux existe, je l'ai rencontré, on l'a tous rencontré !!!
Vu de l'extérieur, ça doit faire un peu secte et grand gourou tout ça, mais non, on a tous des vies autonomes !
CHOUBRAC Yves

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2017 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Evelyne

Je me permets de repondre à ton message.
Comme tu as pu le lire, j'ai été opéré d'un bypass depuis 7 ans.
Par contre moi je suis toujours à l'insuline (4 par jours).
La lente le soir avant opération 66 doses, maintenant après un redémarrage seulement à 12 je suis à 20.
La rapide 42 voir plus matin, midi et soir, après opération 2-2-4.
Je suis revenu à 6-8 à chaque piqûre.
La metformine 1000 a été arrêtée après mon problème cardiaque (quadruple pontage).
Lors de mon séjour en centre de rééducation cardiaque, j'ai eu des cours notamment sur les origines des soucis cardiaques.
Lorsque l'infirmière les a énoncé, je me disais :"ah je l'ai éliminé, ah cela ne me concerne pas..."
L'alcool : je ne bois que rarement de l'alcool et surtout si je reste où je suis. Depuis le bypass, la tête tourne rapidement même avec quelques gorgées de vin.
Le tabac et c'est là où je veux en venir.
Gros fumeur, plus 2 paquets par jour, j'ai arrêté sec le 07/07/1986. Bien entendu j'ai aussitôt dit à l'infrimière que j'avais arrêté depuis 31 ans.
Réponse : mais votre corps l'a enregistré sur son disque dur.
Surtout que dès que j'ai arrêté j'ai aussitôt pris 13 kg.
Certes j'ai rapidement retrouvé le goût des aliments, le souffle, les odeurs...

Pour la nourriture, au début de mon histoire bypass, j'avais beaucoup de mal à manger.
De plus des aliments, appréciés avant, m'écoeurer rien qu'à la prononciation du mot.
Petit à petit, cela est revenu, et je mange désormais de tout.
Pour les restaurants, je choisis les buffets asiatiques, pouvant ainsi prendre les quantités suffisantes.
Moi je tiens un journal de bord au pays de mon régime depuis juin 2010 dès la 1ière rencontre avec la nutritioniste. Donc depuis plus de 7 ans.
La seule période pendant laquelle je n'ai plus rien écrit, j'ai pris 9 kg.
A la reprise, après l'avoir reconsultée (et je la consulte tous les 3 mois Issoudun-Limoges-Issoudun) j'ai rapidement reperdu du poids pour revenir à un poids stable de 83 kg (124.5kg avant opération).
En plus, j'ai la chance qu'elle soit médecin généraliste.
A 3 fois, elle a décélé des problèmes que d'autres n'ont pas vu.
Notamment le problème coeur.
Elle a soulevé le sujet, mon médeciin traitant m'a ensuite envoyé vers un cardiologue ... et le problème est arrivé avant l'examen des coronaires.
Mais j'avais déjà un dossier avant d'arriver au bloc pour le tripontage plus le bonus à la sortie (quadruple).

Voilà je voulais soulever le sujet tabac (sans c'est mieux mais facile à dire) et celui de l'écriture.

Bien cordialement.
Yves CHOUBRAC 36
EVELYNE23160

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse ! Malheureusement, je suis bien consciente qu'il faut que j'arrête de fumer mais j'ai toujours eu peur de prendre les fameux kilos supplémentaires ! Et ça fait 30 ans que je fume alors imagines mon disque dur à moi !
J'aurais dû profiter de mon sevrage de mon séjour à Chénieux, mais je ne désespère pas, je continue à prendre mon médicament pour arrêter. J'ai beaucoup diminué les quantités grace à lui.
Ce que je comprends dans ce que tu dis à propos de l'écriture c'est qu'on a droit à aucun relâchement dans la prise de conscience de notre état et le tableau de bord peut être une sorte de garde-fou.
Tout comme les anciens alcooliques, on restera un ancien obèse quoi qu'il arrive, on ne sera jamais "normal", ça j'ai bien compris qu'il n'y avait pas de miracle et qu'il faut qu'on reste vigilent jusqu'à la fin de nos jours.
Je ne sais pas si ma glycémie va rester aussi basse dans l'avenir, c'est une expérience bien nouvelle pour moi. A moi de faire en sorte que ça perdure.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> APPEL À RÉSUMÉS DE LA RÉUNION DU SAMEDI LE 9 SEPTEMBRE AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL À LIMOGES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: