::OBESITE-87::  Index du Forum
ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU :
Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

SAMEDI 16 DECEMBRE 2017
PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE
AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES / Entrée, rue Montmailler

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 11h15 JUSQU'À 17h

MARCHE EXCEPTIONNELLE DU 9 SEPTEMBRE A 9H00.
Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité , pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.) Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non


::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DR SODJI

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> VENDREDI 21 AVRIL DE 18H A 20H/GROUPE DE PAROLE AVEC DR SODJI,Mme KERBLAT ET DR GABROT/THEME:BIENVEILLANCE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr_Sodji
Site Admin


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2533
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 10:09 am    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

bonjour

NOUS ALLONS DEBUTER DEMAIN LE CYCLE DES GROUPES DE PAROLE SUR LE THEME DE LA BIENVEILLANCE.

à demain soir de 18h à 20h
_________________
Dr Maxime Sodji
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dr_Sodji
Site Admin


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2533
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 11:00 am    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

bonjour

La bienveillance est la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui1. Le terme est calqué sur le latin benevolens qui par la suite, a donné le doublet lexical bénévolence.


Elsa Brager Co-fondatrice et Directrice Associée d’Enoa RH Consulting
On lit beaucoup de choses sur la bienveillance au travail. Si le fait de remettre l'humain au centre des relations et d'instaurer un climat engageant de confiance semble être une tendance qui fait son chemin dans l'entreprise, il ne faut pas oublier que ces relations débutent bien avant, dès le processus de recrutement.

La bienveillance améliore en effet l'engagement et la motivation, et également la marque employeur. L'entreprise n'est pour autant pas la seule à devoir adopter cet état d'esprit. Ce sont toutes les parties prenantes du recrutement qui sont concernées, y compris les candidats. Et dans cette équation, le cabinet de recrutement joue un rôle central. Il est le garant du respect des règles de bienveillance à chaque étape du processus d'embauche, celui par lequel un cercle vertueux se crée et se perpétue.

"Qu'est-ce que ton devoir? L'exigence de chaque jour." – Goethe

En théorie, être bienveillant en toutes circonstances semble simple. En pratique, cela nécessite un travail de fond, beaucoup de temps et une attention constante: un haut niveau d'exigence envers soi-même, mais aussi envers les autres. Il faut avoir des convictions, et suffisamment de persuasion pour les faire appliquer par tous.

C'est ainsi tenir ses engagements auprès des candidats, en s'engageant à faire des retours post-entretien qui soient complets, constructifs, et dans les temps. C'est également inciter l'entreprise à rédiger un brief sur le poste à pourvoir, qui soit suffisamment clair et détaillé pour qu'aucun doute ne subsiste sur le contexte et la mission confiée. C'est aussi parfois se battre pour un candidat qui ne rentre pas tout à fait dans les cases, mais dont on a su détecter le potentiel.

"J'ai beaucoup appris en écoutant attentivement." – Ernest Hemingway

L'écoute et le partage sont deux autres notions indissociables de la bienveillance dans le recrutement. Elles sont les qualités qui permettent au cabinet de mieux cerner les attentes de l'entreprise d'une part, et les motivations d'un candidat d'autre part. Rien ne sert de vouloir à tout prix "vendre" un poste à pourvoir. Ce serait rater l'étape qui consiste à comprendre le candidat, et vérifier ainsi que le poste correspond à ses aspirations. Car la plus grande fierté d'un cabinet de recrutement reste un candidat placé heureux, qui prend plaisir, performe dans son nouveau poste et s'inscrit dans un projet sur le long terme.

L'empathie joue également un rôle clé dans la bienveillance dans le recrutement, pour créer une ambiance propice à l'échange et à la découverte, notamment en entretien. Le mode "interrogatoire de police" n'a en effet plus de raison d'être, à part celle de déstabiliser. Et si certains candidats s'en sortent plutôt bien là où d'autres vont couler, aucun n'aura réellement eu l'opportunité d'y montrer sa vraie nature, ni de décrire ce qui l'anime dans le poste.

"Un manque de transparence entraîne un profond sentiment d'insécurité et de méfiance." – Dalai Lama

La transparence est un autre des piliers de la bienveillance dans le recrutement. Elle est même le fondement de cette notion de cercle vertueux, où chaque aspect de la bienveillance impacte l'ensemble du processus.

Pour un cabinet, cela implique de n'accepter que des missions rentrant dans son expertise métiers, de ne jamais "pousser" un candidat auquel on ne croit pas à 100%, de prendre le soin de toujours remonter les éventuelles difficultés rencontrées sur le terrain, par exemple un décalage entre la rémunération annoncée lors du brief et la réalité du marché. Côté entreprise, cela implique une totale transparence sur le contexte, les missions confiées, les éventuelles contraintes...

"Un homme a besoin toute sa vie de conseil et de guide." – Jean-Jacques Rousseau

Le rôle d'accompagnement d'un cabinet n'est pas non plus à négliger quand on souhaite que la bienveillance s'instaure dans le recrutement. Par son suivi, avant, pendant et après le recrutement, par ses conseils, par le recul qu'il a aussi sur les situations, par l'exemple qu'il donne dans ses propres actions, le cabinet de recrutement peut insuffler la bienveillance et faire prospérer le cercle vertueux.

Cela fait partie de ses missions, c'en est même au cœur. Car si chaque détail compte pour qu'un recrutement soit réussi, chaque détail doit être empreint de bienveillance pour compter.
_________________
Dr Maxime Sodji
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dr_Sodji
Site Admin


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2533
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 11:07 am    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

BONJOUR


“La bienveillance est sur le chemin du devoir.”
Mencius De Mencius / Livre des livres
“La politesse ne vaut qu'autant qu'elle est doublée de bienveillance.”
A. Gendron De A. Gendron
“Jamais la haine ne cesse par la haine ; c'est la bienveillance qui réconcilie.”
Bouddha De Bouddha
Vos avis (7) :
“La vanité repousse la bienveillance, la modestie l'attire.”
Madame de Maintenon De Madame de Maintenon / Mémoire et lettres de Madame de Maintenon
“Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.”
Marc-Aurèle De Marc-Aurèle / Pensées pour moi-même...
Vos avis (13) :
“Chacun de nous se promène avec bienveillance dans cette galerie de portraits de lui-même qu'est sa mémoire.”
Jean Guéhenno De Jean Guéhenno / Changer la vie
“Si vous saviez comme la bienveillance est douce à ceux qui n'ont jamais été aimés !”
Laure Conan De Laure Conan / Angéline de Montbrun
“La tranquillité de deux mondes repose sur ces deux mots : bienveillance envers les amis, tolérance à l’égard des ennemis.”
Proverbe persan De Proverbe persan
“Un bon repas adoucit l’esprit et régénère le corps. De son abondance découle une bienveillance chaleureuse.”
Frederick W. Hackwood De Frederick W. Hackwood
“La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes ; elle se montre sans peine quand on en a.”
Jean-Jacques Rousseau De Jean-Jacques Rousseau / Emile ou de l’éducation
“La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.”
Baruch Spinoza De Baruch Spinoza
Vos avis (16) :
“La non-violence, sous sa forme active, consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe. C'est l'amour pur.”
Gandhi De Gandhi / La jeune Inde
Vos avis (5) :
“Choisis un bon terrain pour ta demeure. Choisis-le profond pour ton coeur. Choisis envers autrui la bienveillance. Choisis en paroles la vérité.”
Lao-Tseu De Lao-Tseu / Tao Te King
Vos avis (3) :
“La bienveillance est, par excellence, la vertu d'un ami. Seul, il connaît notre véritable personnalité et nous aide à la conquérir.”
Francesco Alberoni De Francesco Alberoni / L’amitié
“La modeste et douce bienveillance est une vertu qui donne plus d'amis que la richesse et plus de crédit que le pouvoir.”
Comtesse de Ségur
_________________
Dr Maxime Sodji
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dr_Sodji
Site Admin


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2533
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 11:47 am    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

bonjour


.- Que pensez-vous de cette bienveillance qui serait désormais le moyen de lutter contre tous les problèmes de l'école? Il paraît même que l'E.N organise des journées de formation sur ce thème pour les enseignants...

Antoine DESJARDINS.-La bienveillance est un mot magnifique. C'est une qualité primordiale chez un enseignant. La plupart s'efforcent d'être bienveillants et ce serait un procès injuste que de les accuser d'ignorer la bienveillance.

Mais au fil du temps cette «bienveillance» s'est dévoyée... Quand on utilise ce mot désormais on parle de tout autre chose. Je n'irais pas jusqu'à traduire par «laxisme» ou «complaisance», mais on n'en est pas loin.

Faire preuve de beaucoup de psychologie, aider tous les élèves, encourager chacun selon sa mesure, féliciter même les efforts minimes, ne jamais stigmatiser ou étiqueter les élèves, la plupart des enseignants le font depuis longtemps... Lutter contre le mal-être de certains est aussi une priorité. Il faut que l'école soit un lieu où l'on vient apprendre dans le plaisir, sans angoisse ni appréhension. Un lieu serein où l'on sait que l'on sera encouragé et valorisé dès lors qu'on fournit un effort même minime. Où personne ne sera mis à l'écart. Tout le monde devrait être d'accord avec cela. Le sympathique Daniel Pennac qui encourage pour qu'on aille dans ce sens dans un récent entretien du Monde, a raison, sauf que l'on ne parle plus de la même bienveillance et que nous ne sommes plus dans les années soixante...
_________________
Dr Maxime Sodji
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mirlinoue



Inscrit le: 18 Déc 2016
Messages: 172

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Docteur,
il est vrai que malheureusement aujourd'hui nous sommes vite catalogués, mis dans des cases, car c'est le chemin le plus rapide, le plus simple...
il faut redonner sa place à l'être humain, prendre le temps d'échanger, d'écouter, mais également de se recentrer sur soi parfois pour ne pas s'oublier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouettedu71



Inscrit le: 22 Jan 2017
Messages: 87

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaste sujet, l'EN !

Effectivement a notion de bienveillance est très largement "corrompue" par ce que cela semble souligner à savoir "faiblesse". Du reste dans les faits il est difficile de pratiquer la bienveillance sans basculer dans le "trop" ou le "pas assez".

Les enfants vont très vite considérer que l'adulte bienveillant est "trop gentil". Pour un personnel de l'EN il est difficile de se montrer bienveillant sans qu'ils n'en profitent...
Et quand les parents en rajoutent une couche ( pfou il est nul il sait pas tenir une classe ou au contraire ils le trouvent trop "punisseur" alors que leur enfant est un "chérubin" s'est bien connu), il est encore moins facile de se montrer bienveillant.

Arriver à une certaine "neutralité" pour le corps enseignant serait déjà une victoire ( suffisamment d'autorité pour se faire entendre sans faire preuve d'autoritarisme à tout va et sans "justesse"). Les enfants doivent apprendre à supporter la "contradiction", en revanche ils doivent aussi pouvoir se fier à l'adulte qui est en face d'eux.

Les enseignants ( mais aussi les administratifs et les techniques) sont malmenés par les enfants, par les parents et par leur hiérarchie ( non il n'y a PAS de RH à l'EN et ça se voit ! )...
Leur donner des formations sur ce thème sans leur prodiguer "à eux" cette même bienveillance que l'on préconise pour les élèves est voué à l'échec...

La bienveillance est à "double sens".
_________________
Bypass en 2014 en région Rhône-Alpes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr_Sodji
Site Admin


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2533
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 9:10 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

Bonsoir lalouettedu71

Vous êtes une de mes patientes ou une patiente d'un chirurgien de Rhône Alpe?
Bienvenue au début DE CETTE NOUVELLE AVENTURE.Je ne sais pas où elle nous amènera puisque la jeune psychologue que j'ai accepté dans mon équipe sur ce thème ne le sait pas elle même.
Comme j'aime les CHALLENGE,nous allons essayer de décliner ce mot de BIENVEILLANCE à la CHIRURGIE BARIATRIQUE.
Plusieurs axes d'ateliers.
BIENVEILLANCE PAR RAPPORT A VOUS MÊME
BIENVEILLANCE DE VOTRE ENTOURAGE
BIENVEILLANCE DU MONDE MEDICAL VIS A VIS DE VOUS
_________________
Dr Maxime Sodji
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lalouettedu71



Inscrit le: 22 Jan 2017
Messages: 87

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2017 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert le forum en recherchant des forums dédiés sur internet.

Je suis une patiente d'un de vos confrères en région Rhône-Alpes.

La bienveillance est un sujet fort intéressant. Et je pense que ça peut être une belle chose à découvrir, quand on est obèse on en rencontre peu de cette bienveillance ( et parfois on ne s'en donne pas à nous-même).

Et personnellement si je suis parfois tombée sur des personnes du monde médical pas bienveillantes du tout lol , j'ai eu aussi la chance d'avoir sur ma route des professionnels qui m'en ont donné ( Entre autres :je fus à une époque suivie par le pôle spécialisé "obésité" de la Pitié-Salpètrière. Quand je suis partie pour le Rhône, j'ai demandé mon dossier, je l'ai reçu avec un mot d'encouragement du chef du service, on se sent "humanisé"... Et bien sûr le chir qui m'a opéré qui a enfin pris la peine de m'expliquer à quel point l'obésité était complexe, et que le patient avait le droit de se voir proposer un "vrai" traitement.
_________________
Bypass en 2014 en région Rhône-Alpes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ninja87



Inscrit le: 16 Juin 2015
Messages: 32

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2017 11:43 pm    Sujet du message: la bienveillance Répondre en citant

bonjour docteur,
j'ai beaucoup de regret de ne pas avoir été là pour ce premier groupe de parole sur la bienveillance.
Ce mot m'a fait pleurer lorsque la sophrologue l'a prononcé lors d'une séance. Il a provoqué mes larmes et un coup au cœur lorsque j'ai réalisé que cette bienveillance je l'appliquais aux autres mais ne me l'autorisait pas pour moi.
Il m'a perturbé, ces derniers temps, car mise à mal dans des relations amicales.
Pourtant cette bienveillance est toujours présente en moi, vers les autres et envers moi (un peu, encore des progrès à faire). Mes larmes ne sont jamais très loin quand ce mot résonne en mon for intérieur.
Elle s'apprend, se travaille, s'acquiert chaque jour et est parfois innée chez certains.
Mais il me semble que la bienveillance ne veut pas dire tout accepter de l'autre. Toutefois, elle aide à comprendre et à pardonner. (vécu là aussi)
janine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> VENDREDI 21 AVRIL DE 18H A 20H/GROUPE DE PAROLE AVEC DR SODJI,Mme KERBLAT ET DR GABROT/THEME:BIENVEILLANCE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com