::OBESITE-87::  Index du Forum
SAMEDI 22 JUIN 2019

PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE

AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES/Entrée,rue Montmailler

ATTENTION Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 10H JUSQU'À 17h30

MARCHE EXCEPTIONNELLE DE 9H30 A 10H30. Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité , pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.) Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non
::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DR SODJI

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Théâtre-Thérapie: 2012, préparation, projet, création
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr_Sodji
Site Admin


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2013 4:53 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

bonjour
Les préjugés sur le surpoids et l’obésité
Par feyrtys

Nous vivons dans une société qui n’aime pas beaucoup les gros. Pour une raison que j’ignore, les gros sont considérés comme des fainéants sans aucune volonté qui coûtent de l’argent à la sécu. Ils sont montrés du doigt, vilipendés par les médias qui leur mettent sur le dos tous les maux (ou presque) de la terre. À les entendre, l’obésité est une épidémie qu’il faut combattre par tous les moyens, y compris des moyens dangereux comme les régimes. Tout ça avec cette fausse excuse : "c’est pour leur santé que l’on s’inquiète !"

Ben oui, c’est sûr, c’est pour eux qu’on s’inquiète ! Peu importe que les récentes études prouvent ce que tout le monde sait déjà, à savoir que les régimes sont dangereux pour la santé physique et psychologique (il n’y a qu’à voir la montée en flèche des troubles du comportement alimentaire) et qu’ils sont inefficaces. Les gens qui ont suivi un régime amaigrissant finissent dans 95% des cas par reprendre le poids perdu dans les 5 ans suivant ce régime et souvent, ils en gagnent un peu plus.

Pour la société, peu importe les raisons derrière votre surpoids. Peu importe que le rapport à la nourriture soit complexe et intimement lié aux émotions, peu importe que "bien" manger nécessite d’avoir du temps et de l’argent pour cuisiner, peu importe que les enfants soient submergés de publicités pour de la nourriture hyper sucrée et trop grasse, que tout le monde n’ait pas les moyens de faire du sport, le seul responsable finalement, c’est le gros. C’est de sa faute s’il mange trop, de sa faute s’il ne rentre pas dans les critères acceptables de la société. Il n’a qu’à faire un régime (qui ne marchera pas et qui laissera sûrement des séquelles), du sport ou tout simplement le vouloir assez.

Parce que les gens pensent qu’être mince est synonyme de bonne santé, ce qui est complètement faux. Être gros n’est d’ailleurs pas synonyme de "triple pontage imminent". Il a été prouvé à de nombreuses reprises que les seuls critères qui font une différence entre bonne et mauvaise santé sont les habitudes alimentaires (manger 5 légumes ou fruits par jour), l’activité physique, la consommation modérée d’alcool et de cigarettes. Une personne mince qui ne fait aucun exercice aura presque autant de risques de développer des maladies cardio-vasculaires qu’une personne obèse qui mange équilibré et qui ne boit pas, par exemple. Et une personne obèse qui fait 30 minutes d’exercice modéré par jour sera en meilleure santé qu’une personne mince qui n’a aucune activité physique.

Il n’existe aucune maladie qui ne touche que les gros. Les crises cardiaques, les problèmes de pression artérielle, le diabète, toutes ces maladies qu’on associe systématiquement au surpoids touchent à la fois les minces et les obèses. Seulement, quand un obèse a une crise cardiaque, on estime qu’il en est responsable, parce qu’il est gros.

Ce que je veux dire ici, c’est qu’un tour de taille ne permet pas de faire un diagnostic. Gros ou maigre, ce qui compte vraiment pour savoir si on est en bonne santé, c’est la diversité dans sa nourriture, l’exercice physique, la modération dans la consommation d’alcool et de cigarettes. On peut être en excellente santé et être gros. Si vous avez regardé les Jeux olympiques, vous avez pu voir comme moi que les athlètes ne sont pas tous minces, loin de là. Il est probable que la plupart seraient considérés comme "obèses" si l’on calculait leur index de masse corporelle, ou BMI, cette absurdité que tous les journaux et médias nous ressortent dès que le printemps arrive.

Il est temps que l’on arrête de vouloir faire "la guerre à l’obésité" en montrant du doigt des gens qui auront eu le malheur de ne pas rentrer dans les critères acceptables de la société. Il est temps de s’interroger sur ce qu’il faut faire pour prévenir l’obésité plutôt que de la condamner et d’exclure en même temps les gros. Et il est temps d’accepter qu’il existe des gens de taille et de poids différents, grand, petit, gros, mince, maigre et que tout le monde a le droit au respect.

Pour en savoir plus sur le mouvement "Health At Every Size", je vous conseille chaudement le blog de Ragen Chastain, Dances With Fat.
About these ads
.
_________________
Dr Maxime Sodji
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Théâtre-Thérapie: 2012, préparation, projet, création Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com